Santé quotidienne

Pourquoi opter pour un shampoing solide ?

213views

Un shampoing solide affiche la même apparence qu’un savon ordinaire, mais renferme des composants adaptés au nettoyage et au soin des cheveux. Pratique et facile à utiliser, son usage est similaire à ses homologues sous forme liquide. Mais pourquoi donc opter pour un shampoing liquide ? Voici quelques éléments de réponse.

Le shampoing solide

Présentation

L’appellation shampoing solide provient de l’aspect dur de ce produit de beauté. À première vue, il ressemble à un savon normal, mais est destiné à entretenir les cheveux.

Grâce à ses propriétés détergente et nettoyante ; il élimine les impuretés et l’excès de sébum retrouvés sur le cuir chevelu et la chevelure. Le shampoing solide est réalisé avec des composants aux multiples vertus pour s’adapter à chaque type de cheveux tout en respectant la fibre capillaire.

Vous avez la possibilité de le retrouver sous différents aspects et diverses couleurs, mais l’essentiel est le fait qu’il répond à vos besoins et s’adapte à la nature de votre crinière.

Mode d’emploi

La facilité d’utilisation du shampoing solide fait partie de ses avantages. Commencez par humidifier votre tête. Ensuite, faites mousser le savon avec la paume de vos mains avant d’appliquer généreusement. Massez délicatement le cuir chevelu avant de procéder au rinçage à l’eau claire.

Lire  Nos conseils pour vous protéger du soleil

Enfin, notez qu’un seul shampoing suffit amplement pour nettoyer et chouchouter. L’objectif est d’ailleurs d’éviter d’agresser les cheveux.

Un cosmétique écologique

Cette expression convient parfaitement pour désigner le shampoing solide puisque celui-ci est écologique, à de nombreux égards. Contrairement au shampoing liquide présenté dans un contenant, le savon dur est vendu soit avec emballage minimaliste, soit nu. Pour la seconde option, il est seulement enveloppé dans du papier recyclable. En vous orientant vers ce type de cosmétique, vous réduisez vos déchets.

Dans tous les cas, ce cosmétique écologique est essentiellement fabriqué avec des composants naturels et avec un minimum d’agents chimiques.

Une composition riche

S’orienter vers un shampoing solide revient à choisir un produit sain. Il est généralement composé des éléments suivants : un tensioactif, une poudre végétale ou minérale et un beurre ou huile végétale. Le premier favorise la formation de la mousse lorsque le produit est en contact avec l’eau. De plus, il optimise le nettoyage. Les deux autres, quant à eux, confèrent ses vertus au savon solide. À noter que vous pouvez en trouver différents types sur shampoingsolide.fr/

Sinon, voici quelques ingrédients nocifs que vous êtes certain de ne pas trouver dans ce type de cosmétique :

  • Dérivés pétrochimiques ;
  • Parabène ;
  • Conservateurs
  • Colorants.
Lire  Rien ne vaut l’antibiotique naturel

Par contre, vérifiez la présence des composés ci-après, étant donné leurs nombreux bénéfices sur les fibres capillaires :

  • Huile de ricin ou de bourrache : cheveux abîmés ;
  • Huile de coco, de beurre de karité, d’amande douce ou d’argan : cheveux secs ;
  • Huile de brocoli : cheveux bouclés ;
  • Huile de jojoba, huile essentielle de tea tree ou poudre de bardane : cheveux gras ;
  • Huile d’avocat, de ricin ou huile essentielle de menthe : contre la perte de cheveux ;
  • Huile de chaulmoogra, poudre d’ortie piquante ou huile essentielle de cade : cuir de chevelu pelliculeux.

Le côté pratique

Plusieurs avantages s’offrent à vous du point de vue pratique si vous décidez d’investir dans un shampoing solide.

Coût

Vous faites des économies en adoptant le shampoing solide. Celui-ci dure plus longtemps que son homologue en bouteille. Il est alors possible de réduire la fréquence d’achat en termes de nettoyant pour cheveux. Environ 100 g permet d’effectuer environ une cinquantaine de lavages.

Taille

Un shampoing solide est beaucoup plus compact par rapport à un produit en bouteille : il tient facilement dans une main. Il est très pratique lorsque vous partez en voyage, car moins encombrant et n’occupe que peu de place dans votre sac.

Veillez quand même à bien le sécher avant de le transporter pour éviter de laisser des tâches de savon sur vos équipements. Une astuce consiste à le placer dans une petite boîte.

Lire  Comment sont faites les lentilles de contact ?

Efficacité

Un shampoing solide est tout aussi efficace que les produits habituels vendus dans des bouteilles en plastique. Il est même possible d’affirmer que version solide l’est encore davantage. Dans tous les cas, faites en sorte d’en choisir un adapté à la nature et aux besoins de vos cheveux pour l’obtention de bons résultats.

Conclusion

Le shampoing solide fait du bien à vos cheveux et sa production est respectueuse de la planète. Il s’agit d’une alternative intéressante à découvrir et à tester.

Commenter cet article

Leave a Response