Nutrition

La sérotonine naturelle, zoom sur cette hormone du bonheur

193views

La sérotonine naturelle est une substance qui a une fonction de neurotransmetteur. Elle fait passer des messages d’un bout à l’autre du cerveau. Elle est communément appelée « l’hormone du bonheur ». La sérotonine est un signal chimique qui influe grandement sur les fonctions du corps humain. En effet, les désirs sexuels, l’humeur, l’appétit, le sommeil, la mémoire, l’apprentissage, la régulation de la température du corps et d’autres comportements sont influencés par cette substance. En cas de mauvaise humeur, de trouble du sommeil, de mauvaise mémoire, de difficultés d’apprentissage ou de manque de libido, il y a deux grands moyens pour augmenter la sécrétion de sérotonine. Nous pouvons procéder soit par l’alimentation (aliments naturels ou complément alimentaire), soit par des méthodes de relaxation comme le massage ou la méditation.

Quelle alimentation peut aider à secréter de la sérotonine naturelle ?

En fait, les aliments en eux-mêmes ne contiennent pas de la sérotonine naturelle. Ce sont surtout les aliments riches en tryptophanes, un acide aminé qui participe à sa synthétisation et apporté par l’alimentation qui contribue à la sécrétion de cette hormone. Pour renforcer la fabrication de ce signal chimique qu’est la sérotonine, il faut donc privilégier les aliments riches en protéine comme la viande (surtout celle qui ont été nourrit aux grains de lin), le soja, le lait, les noix, les amandes douces, le riz, le chocolat, le poisson gras, les crustacés et l’huile de colza qui sont riches en oméga 3 ainsi que les œufs. Il est cependant important de maintenir une habitude alimentaire variée et équilibrée.

sérotonine naturelle aliments

Les compléments alimentaires qui aident à la production de sérotonine

La vitamine D libère la sécrétion de sérotonine. Quant à la vitamine B12, elle est utile à sa synthèse. La carence en vitamine B12 ralentit en effet la production. La vitamine D est naturellement donnée par les rayons UVB du soleil. Mais elle peut être prise en tant que complément alimentaire (naturel à privilégier) tels l’huile de foie de morue, la lanoline ou le lichen.

Les compléments alimentaires de vitamine B12 sont présents sous différentes formes : gélule, poudre, capsule, ampoule, injection, sirop et des comprimés à croquer. Dès lors, il est utile de savoir qu’avant de se suppléer à cette vitamine, il est essentiel de voir un médecin qui vous orientera vers le dosage et la composition adéquats.

Les méthodes bien-être pour produire de la sérotonine

 

Le massage est le premier stimulateur de la production de sérotonine. En effet, les études démontrent que lors d’un massage, le taux du cortisol (hormone du stress) diminue de 31 %. Cela a pour conséquence immédiate la sécrétion de la sérotonine et celle de la dopamine, hormone de la satisfaction et du plaisir. La méditation agit de la même façon que le massage, faisant régresser le niveau de cortisol et accroître celui de la sérotonine. Que cela soit une méditation transcendantale ou de pleine conscience, elle relaxe le cerveau qui va libérer plus de sérotonine naturelle.

 

Leave a Response