Remèdes naturels

Comment se déboucher le nez efficacement et naturellement ?

63views

Très gênant et fatigant, le nez bouché entraîne souvent des maux de tête et nous empêche surtout de passer une bonne nuit. Nous avons pourtant besoin de sommeil pour lutter contre le virus et pour pouvoir récupérer, d’où l’importance de libérer ses voies nasales. Ce phénomène fait partie des maladies de l’hiver les plus connues, mais il peut notamment surgir tout au long de l’année. Voici donc quelques astuces efficaces pour se déboucher le nez rapidement et de manière naturelle.

Nettoyer les voies nasales avec une solution saline

Parmi les solutions existantes pour se déboucher le nez, le fait de nettoyer les voies nasales à l’eau salée avant d’aller au lit fait partie des plus efficaces. En effet, il est à savoir que l’eau salée permet de décongestionner rapidement les muqueuses du nez lorsque celles-ci sont gonflées et nous empêchent de respirer normalement.Nettoyer les voies nasales à l’eau salée : remède maison pour se déboucher le nez

Il vous est possible de vous procurer un produit prêt à l’emploi en pharmacie, mais si vous êtes un adepte des remèdes maison, il vous suffit de 2 cuillères à soupe de gros sel, une cuillère à café de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau chaude. Mélangez le tout jusqu’à dissolution complète et votre solution est prête. Fonctionnant comme un dissolvant, cette solution va déboucher votre nez immédiatement.

Lire  Réaliser soi-même son après-shampoing maison

Prendre une douche bien chaude

Comme l’eau salée, la vapeur et l’eau chaude vont ramollir les mucosités en pénétrant directement dans les narines afin que l’air puisse pénétrer normalement dans vos poumons. La vapeur est également en mesure d’apaiser les vaisseaux sanguins irrités de votre nez en s’infiltrant facilement dans votre système respiratoire.

Par ailleurs, étant donné que le nez bouché va souvent de pair avec les courbatures, la chaleur détendra vos muscles et vous permettra de relaxer. Soyez rassuré, une douche chaude ne risquera pas d’aggraver votre rhume à condition de bien vous sécher une fois sorti de la douche.

Masser les sinus nasaux

Malgré les astuces ci-dessus, si votre nez refuse de se déboucher, pensez à masser vos sinus nasaux. Il s’agit des cavités se situant au-dessus de la cloison nasale où s’accumulent souvent les mucosités.

Ce remède ultime pour se déboucher le nez consiste à effectuer un petit massage circulaire à l’aide de vos doigts sur cette partie afin de dissoudre les mucosités et d’apaiser les éventuelles douleurs. Cela ne vous prendra que 20 à 30 secondes environ.

Les astuces de grand-mère

Parmi les astuces de grand-mère toujours d’actualité, l’inhalation et l’utilisation de l’oignon restent efficaces pour libérer les voies nasales.

Lire  La boisson curcuma-citron pour favoriser la perte de poids et mieux digérer

En plus de déboucher votre nez, l’inhalation permet également de dégager l’ensemble des voies respiratoires. Pour cela, il vous suffit de chauffer de l’eau et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (eucalyptus, menthe poivrée, romarin, thym). Inspirez profondément l’air parfumé durant environ 15 minutes en veillant à bien recouvrir votre tête d’une serviette. Cette solution permettra par la même occasion de purifier l’air de votre maison.

Connu pour être un anti-inflammatoire et un anti-infectieux puissant, l’oignon est une excellente solution pour se déboucher le nez rapidement. Vous n’aurez qu’à découper un oignon en deux et le respirer. Vous pouvez également seulement déposer une moitié d’oignon sur votre table de chevet durant votre sommeil.

Commenter cet article

Leave a Response