NutritionPhytoSanté quotidienne

Le rôle de la vitamine D

594views

Après l’été, on se sent dépourvu d’énergie et souvent fatigué. Eh oui ! Les jours sont plus courts et les températures beaucoup moins élevées. Le soleil n’est plus au rendez-vous, ce qui a un impact sur l’apport en vitamine D dans l’organisme. Explications.

La vitamine D en quelques mots

Aussi connue sous le nom d’hormone du soleil, la vitamine D n’est en fait pas une vitamine, mais plutôt une hormone. En d’autres termes, l’organisme peut en produire, à la seule condition que la peau soit en contact avec les rayonnements UVB de la lumière du soleil. A l’arrivée de l’hiver et de l’automne, lorsque le soleil s’en va, on souffre d’une carence en vitamine D et, de ce fait, on se sent moins d’entrain et plus exposé au stress et aux maladies de l’hiver. Force est de constater que le métabolisme ainsi que le bien-être mental et corporel dépendent grandement de cette vitamine.

Les bienfaits de cette vitamine

La régulation de l’apport en calcium et en phosphore se fait en partie grâce à la vitamine D. A noter que ces oligo-éléments contribuent à la solidité des dents et des os. La construction et la conservation des fibres musculaires requièrent également un bon apport en vitamine D. Tout le monde, mais surtout les sportifs feraient bien de surveiller de près leur apport journalier en ce type de vitamine. Bien sûr, il faut aussi jeter un œil sur l’apport en protéines, entre autres.

Lire  Petit survol sur le vélo électrique et ses bienfaits sur la santé

Les aliments à privilégier

Pour pallier à vos besoins en vitamine D, vous pouvez toujours miser sur une bonne alimentation. Parmi les aliments les plus riches, on cite la truite, le hareng, le saumon, les huîtres, la sardine, le thon, les cèpes, le fromage à hamburger, les champignons et les œufs. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe également des compléments en vitamine D sous forme de médicaments, d’aliments enrichis, de gouttes, de gélules et d’injections.

Commenter cet article

Leave a Response