Nutrition

Quel est le repas idéal pour bébé ?

41views

Si la diversification alimentaire intervient tout doucement entre 4 et 6 mois, en parallèle de l’allaitement maternel, c’est à partir de 8 mois que les repas de bébé commencent vraiment à ressembler à ceux d’un « grand ». À quelques exceptions près quand même, il lui reste tant à découvrir ! Quantités, idées pour des repas gourmands : découvrez l’essentiel à savoir pour combler les besoins de bébé.

Repas de bébé : une alimentation de plus en plus consistante à partir de 8 mois

Vers 8 mois, bébé perd son réflexe d’extrusion qui l’incitait à repousser de la langue tous les aliments solides. C’est trop tôt pour lui donner de vrais morceaux, mais c’est le bon moment pour l’initier aux textures fondantes en :

– écrasant ses pommes de terre et ses fruits à la fourchette au lieu de les mixer finement ;
– lui proposant du riz bien cuit, des vermicelles, de la semoule…

Lire  Les aliments riches en fer pour bébé

Conseil : diversifiez progressivement les textures et les saveurs dans ses plats, en attendant ses 12 mois pour lui donner de véritables petits morceaux de viande bien tendres.

Quelles quantités pour les repas d’un bébé de 8 mois et plus ?

Entre 8 et 15 mois, les besoins alimentaires de bébé vont beaucoup évoluer. Le mieux est de respecter soigneusement les consignes de votre pédiatre, car les quantités varient selon les cas.

Le mieux est de respecter soigneusement les consignes de votre pédiatre quant aux repas de bébéÀ titre indicatif, voici les principaux repères journaliers à connaître pour élaborer les menus de bébé. Côté protéines, comptez 15 à 20 g de viande ou de poisson par jour (3-4 cuillères à café) ou 1/3 de jaune d’œuf entre 8 et 12 mois. Prévoyez plutôt 25 à 30 g de viande/poisson (5-6 CC) ou ½ jaune d’œuf pour les repas d’un bébé de 12 à 18 mois. Vous pouvez également introduire des aliments riches en fer pour bébé.

Pour les légumes, à répartir entre le déjeuner et le dîner, tablez sur :

• 130 à 200 g entre 8 et 9 mois ;
• 230 à 250 g pour les repas de bébé de 9 mois à 12 mois ;
• environ 400 g entre 12 mois et 18 mois.

De petites quantités de féculents, de fruits et de matière grasse viennent compléter son alimentation. Quant au lait, bébé en a encore besoin d’environ 500 ml par jour jusqu’à l’âge de 3 ans, au rythme de 2 tétées ou de 2 biberons par jour, à base de lait maternel tiré, de lait 2e âge (jusqu’à 1 an) ou de lait de croissance (1 à 3 ans). L’ajout d’un laitage au lait infantile est aussi recommandé.

Lire  Alimentation bébé 6 mois - Quel est le régime idéal à adopter ?

Des idées de recette pour bébé de 8 mois et plus

Conformément aux recommandations du pédiatre, vous pourrez intégrer progressivement de nouveaux aliments aux repas de bébé, comme des fruits exotiques (ananas, kiwi…), dès l’âge de 8 mois. Cela vous permettra de préparer des recettes de plus en plus complexes !

En panne d’inspiration ? Voici quelques idées de plats mijotés, savoureux et bien équilibrés selon l’âge de bébé :

Idées de recette pour un bébé de 8 mois

Misez sur les textures fondantes : bébé peut déjà savourer un hachis parmentier ou des pâtes à la sauce tomate, par exemple.

Des petites recettes pour un bébé de 12 mois et plus

Bébé mâche déjà bien : à lui les joies du crumble aux pommes, de la paella avec de vrais petits morceaux de poulet dedans, de la blanquette de dinde, etc.

Commenter cet article

Leave a Response