Santé quotidienne

Punaises de lit, entre mythes et réalité

255views

Véritable fléau du quotidien, les punaises de lit ont toujours porté atteinte au confort de nombreux gens. Considérées comme étant des parasites buveuses de sang, ces petits insectes ont le luxe de perturber plus d’un et ce en s’incrustant principalement dans les lits, en piquant et en suçant le sang de ceux qui y dorment.

Toutefois, beaucoup d’idées reçues tournent autour de ces insectes, ce qui les rend souvent difficile à traiter lorsqu’il y a une infestation. Exposons ici les mythes et la réalité concernant les punaises de lit.
On ne les aperçoit pas pour la simple et bonne raison qu’elles se cachent et ne se montrent qu’il y a une source de chaleur, en particulier de la chaleur humaine. De plus, il faut bien savoir comment identifier les punaises de lit , ce qui n’est pas à la portée de tous.
Les punaises de lit sont invisibles à l’œil nu

En vérité, les punaises de lit sont tout à fait visibles si l’on regarde bien. En effet, leur taille peut atteindre le 7 mm, donc comparable aux pépins d’une pomme.

Contents

Lire  Les symptômes de l’endométriose

Les punaises de lit résultent de la saleté

Ce fait est inexact puisque même les plus grands hôtels peuvent abriter des punaises de lit. Ces petits insectes sont particulièrement attirés par la chaleur, donc il est normal qu’elles trouvent refuge dans les lits.

Les punaises de lit sont vectrices de maladies

Hormis le fait que leurs piqures sont assez désagréables, il n’a jamais été prouvé que les punaises puissent transmettre une quelconque maladie. Toutefois leurs piqures peuvent occasionner des marques le plus souvent rouges, des démangeaisons incessantes et dans la pire des cas des complications liées à ces morsures.

 Il faut tout remplacer lors d’une infestation de punaises de lit

Sauf dans le cas où il a été prévu de changer de lit et de mobilier, il n’est pas nécessaire de les remplacer dans le cas d’une infestation de punaises de lit. Effectivement, avec des traitements adéquats, il est possible de se débarrasser de toutes ces bestioles.

Une idée reçue appuie souvent ce fait qu’il faut bruler tous les meubles qui peuvent être infestés par les punaises, mais cela n’est pas indiqué puisque ces dernières peuvent très bien se réfugier dans d’autres endroits.

Seul un professionnel peut se débarrasser des punaises de lit

Il est tout à fait possible de traiter soi-même une infestation de punaises de lit. Toutefois, il faut bien appliquer le traitement et surtout de savoir quel genre de produit utiliser pour anéantir ces petits insectes.

Lire  Comment soigner un torticolis ?

De plus, le plus dur dans le fait de se débarrasser des punaises de lit est surtout les reconnaitre et de les débusquer, c’est pour cela qu’il est indiqué de faire appel à des  professionnels pour ne rien laisser au hasard.

Certains produits anti punaises peuvent également être dangereux, ce qui est une raison de plus pour les laisser entre des mains expertes.

Une fois que les punaises de lit sont traitées, le problème est réglé

Le fait de penser cela fait partie des plus grandes erreurs lors du traitement d’une infestation. En effet, les punaises de lit sont réputées pour être coriaces et difficile à éliminer. De plus, elles peuvent réapparaitre aussitôt le traitement fini puisqu’il suffit qu’il reste quelques individus ou que l’on apporte de nouveau ces petits insectes dans notre demeure pour qu’elles prolifèrent à nouveau.

Dans ce cas, il est donc utile d’être toujours prudent et de bien vérifier dans un premier temps tous les coins susceptibles de les abriter.

Commenter cet article

Leave a Response