Santé quotidienne

Les 7 indispensables pour protéger vos enfants dans la maison

141views

En Europe, les accidents domestiques représentent la première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Certes, les petits accidents font partie du processus d’apprentissage de l’enfant. Cependant, les accidents dangereux doivent absolument être évités. D’ailleurs, il suffit d’installer des dispositifs simples comme la barrière de sécurité pour garantir la sécurité des enfants à la maison.

Les prises électriques à éclipse

Dès l’age de neuf mois, l’enfant acquiert la notion de profondeur. Il commence donc à s’intéresser aux objets contenant des trous ou des rainures. Les prises électriques murales figurent parmi les éléments à grand risque auxquels il faut faire très attention. En effet, un bébé ou un jeune enfant peut facilement y introduire son doigt ou un objet métallique.

Pour éviter les risques d’électrocution ou de brûlures, il est primordial d’installer des prises électriques à éclipse. Les orifices de ces prises sont fermés en permanence et ne s’ouvrent que lorsque les deux broches d’une prise électrique male sont introduites simultanément dans la prise murale.

Vous pouvez également utiliser des cache-prises adaptés. Dans ce cas, optez de préférence pour des cache-prises à clé ou de type ventouse, car votre enfant ne pourra pas les enlever. Par ailleurs, il ne faut jamais laisser à la portée de votre enfant un rallonge électrique branché sur une prise murale et non raccordé à un appareil électrique. Si votre enfant le porte éventuellement à sa bouche, il pourra être gravement brûlé. Veillez aussi à utiliser du matériel électrique conforme aux normes françaises et européennes (marqué CE ou NF).

Lire  Mieux comprendre l’arthrose

La barrière d’escalier

Les escaliers présentent de sérieux risques de chutte pour vos enfants. On a souvent tendance à l’oublier, jusqu’à ce q’un accident ait lieu dans la maison. Les conséquences d’une chute peuvent être assez graves : fractures d’os, blessures, détérioration des tissus mous, etc.

Pour rendre les escaliers inaccessibles aux bébés et aux jeunes enfants, il convient d’installer une barrière de sécurité en haut et en bas des escaliers. Les barrières qui se ferment automatiquement sont plus pratiques car elles vous évitent les risques dus à l’oubli. Dans tous les cas, la barrière doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur notamment la norme NF EN 1930 : 2012.

Les moustiquaires

La protection des bébés et des jeunes enfants à la maison doit être envisagée au-delà de la seule prévention des risques de blessures corporelles et d’ingestion des substances chimiques. En effet, d’autres risques qui sont liés à la présence d’insectes nuisibles peuvent également impacter la santé de vos enfants ou la qualité de leur sommeil.

C’est le cas notamment des insectes comme les moustiques, les mouches, ou encore les guêpes. Outre les piqûres provoquant des démangeaisons désagréables, ces insectes peuvent transmettre des maladies graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le virus Zika, le chikungunya, ou encore la dengue.

Certes, les insecticides représentent un moyen plus ou moins efficace pour lutter contre les insectes nuisibles. Cela dit, ils sont déconseillés car ils contiennent des substances toxiques pouvant causer de graves dangers pour la santé des bébés et des jeunes enfants.

Le moyen idéal pour éviter l’entrée des insectes est d’installer une moustiquaire fenetre. Vous pourrez ainsi protéger vos enfants, tout en évitant l’utilisation de produits toxiques dans la maison.

Lire  La couperose de A à Z

Les stores sans cordons

Les bébés ou les jeunes enfants ayant accès à de longs cordons de stores courent le risque d’être étranglés par ces cordons. Vous pouvez couper ou fixer les cordons en haut pour les mettre hors de la portée des enfants.

Si vous utilisez des dispositifs de fixation adaptés, cela peut réduire considérablement les risques d’étranglement. Cela dit, si vous voulez éviter carrément une telle tragédie dans votre maison, vous devez penser sérieusement à monter des couvre-fenteres ou des stores sans cordons, en particulier dans les chambres d’enfants.

Les protections d’angles

Les angles et les coins vifs des meubles peuvent causer de sévères blessures aux enfants, notamment à la tête. Ces risques de blessure peuvent être facilement évités en utilisant des protections d’angles ou des protège-coins.

Il vous suffit de fixer ces accessoires sur les angles et les coins saillants des meubles présentant un risque de blessure, notamment les tables, les placards, ou les fenêtres. D’ailleurs, le marché regorge de protections de coins qui sont économiques et qui se fixent facilement sur les angles, à l’aide d’une colle ou d’une bande adhésive à double-face intégrée.

Les dispositifs de fixation pour les meubles

Les meubles qui ne sont pas bien fixés au mur représentent un réel danger dans la maison. Les jeunes enfants peuvent facilement grimper sur ces meubles et les faire basculer sur eux, ce qui risque d’entrainer de graves blessures et, dans certains cas, le décès de l’enfant.

Lorsque vous installez des meubles lourds comme les bibliothèques ou les vaisseliers, ou des appareils comme les téléviseurs ou les lampes, assurez-vous qu’ils soient bien fixés sur le mur. Utilisez de préférence des dispositifs de fixation en angle ou des dispositifs d’ancrage pour garantir une bonne fixation sur le mur.

Lire  Une cuillère de miel et de cannelle pour rester en bonne santé

Les dispositifs de rangement des produits dangereux

La plupart des produits utilisés au quotidien à la maison contiennent des substances pouvant causer de graves problèmes si elles sont avalées, inhalées, ou en contact avec les yeux ou la peau. Victime de sa curiosité ou de sa gourmandise, un jeune enfant peut s’intoxiquer en ingérant des médicaments, des produits cosmétiques, des produits de nettoyage, des insecticides, etc.

L’effet de ces substances sur les fonctions vitales de l’enfant peut être très rapide : maux de tête, perte de conscience, problèmes cardiaques, hémorragies internes, lésions respiratoires, etc. De ce fait, les médicaments doivent toujours être rangés dans une armoire en hauteur fermée à clé. De même, les produits cosmétiques doivent être rangés dans des endroits inaccessibles aux enfants. Vous pouvez mettre les produits de nettoyage dans un placard, à condition d’utiliser des crochets de sécurité pour empêcher les enfants de les ouvrir. Optez pour la moustiquaire fenetre plutôt que les produits chimiques pour minimiser les risques. Les produitsque vous ne possedez pas ne peuvent pas mettre en danger votre enfant. (Priviligez la protection des fenetres car les moustiquaires installés autour du lit du bébé posent eux aussi une risque, l’enfant peut s’étrangler si mal installé.)

Conclusion

Pour protéger vos enfants, il faut examiner les risques de leur point de vue. Avec l’installation de quellques dispositifs simple, comme par exemple, la barrière de sécurité, les cache-prises et par un rangement  intelligent de vos produits ménagers vous améliorez de façon simple la sécurité de vos precieux enfants.

Commenter cet article

Leave a Response