Santé quotidienne

Nos conseils pour vous protéger du soleil

186views

Pourquoi se protéger du soleil?

Le soleil a de nombreux bienfaits sur la santé, par exemple, il aide à la régulation du cycle du sommeil et stimule la production de vitamine D par notre organisme, entre autres. Pourtant, les dommages que le soleil afflige à votre peau s’accumulent avec le temps, c’est pourquoi il faut toujours se protéger : cette règle d’or est valable autant pour les petits que pour les grands. L’exposition au soleil sans protection peut accélérer le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Lorsque votre peau est trop exposée au soleil, des tâches peuvent vite apparaître, on appelle cela une hyperpigmentation, et la conséquence la plus grave est bien sûr le cancer de la peau.

Pour vous prémunir contre tous ces problèmes de peau, nous vous donnons quelques conseils. La protection de votre peau est primordiale si vous avez envie de garder une peau en bonne santé.

Appliquer de la crème solaire avant de sortir

Tout d’abord, vous devez choisir la bonne protection : quelle crème solaire choisir ? Eh oui! Même en matière de crème solaire, il y en a plusieurs types. Nous vous donnons un petit indice pour que vous soyez sûr d’utiliser un bon produit qui vous protège bien. Regardez le FPS ou « Facteur de protection solaire », plus il est élevé plus votre crème vous bloquera de rayons UV.

Si vous nager ou si vous avez tendance à beaucoup transpirer, nous vous conseillons d’appliquer votre écran solaire plusieurs fois. En effet, il arrive que les écrans solaires ne soient toujours aussi efficaces que l’indiquerait le FPS.

Une petite astuce consiste à appliquer votre crème solaire 20 minutes avant de sortir pour qu’elle soit bien efficace. Par ailleurs, vous devez aussi choisir votre type d’écran solaire en fonction de votre type de peau, de préférence prenez un écran solaire à large spectre.

Appliquer de la crème solaire avant de sortir

En plus de votre écran solaire, vous pouvez également renforcer votre protection solaire en vous servant de certains accessoires. Par exemple, porter des lunettes de soleil permet d’abriter la peau délicate du contour de vos yeux et donc d’éviter la formation précoce de rides. Il est recommandé de toujours porter des lunettes lorsque vous sortez, même si le soleil ne tape pas vraiment fort. Le chapeau participe également à faire de l’ombre sur votre visage, vos oreilles et votre nuque. Tant qu’à faire, si vous avez envie de passer du temps dehors, vous pouvez utiliser un parasol. Il existe un modèle au design très moderne et élégant : le parasol déporté 3×3, comme ce modèle qui me parait adéquat. Il serait parfait pour vous protéger du soleil et apporte une touche très décorative à votre jardin! C’est un parasol très facile à installer et vous pourrez le régler à votre convenance. De plus, son tissu est traité UPF 50+ et donc vous offre la protection maximale possible.

Quelques bons gestes à adopter

  • Restez à l’ombre autant que possible :

Si vous êtes dehors, profitez du plein air sous un arbre par exemple. Si possible, vous pouvez aussi emporter avec vous un parapluie il pourrait vous servir pour vous mettre à l’abri du soleil quand il n’y aucun endroit à couvert dans les parages. Mais pensez toujours à appliquer votre crème solaire avant de partir. En fait, même si vous êtes à l’ombre, les rayons UV peuvent rebondir sur certaines surfaces et vous atteindre.

  • Evitez le soleil pendant la période où les rayons sont les plus forts:

Aux alentours de midi, plus précisément de 10h à 16h, le soleil tape fort, et peut même être brûlant. Alors le mieux est de ne pas mettre son nez dehors directement au soleil durant ce laps de temps.

  • Attention aux cabines de bronzages:

Beaucoup de gens apprécient les cabines de bronzages parce qu’elles peuvent bronzer rapidement. Pourtant, cela signifie aussi que les rayons UV sont très élevés et peuvent donc causer des dommages à la peau.

La protection solaire pour les tous petits

Les petits enfants ont en général une peau plus fragile que les adultes. C’est pourquoi il faut également leur acheter une crème solaire adaptée. De plus, il faut leur faire porter un chapeau, des lunettes et un t-shirt pour les protéger des coups de soleil.

Les soins après-soleil

Aucun écran solaire n’a la capacité de fournir une protection à 100% contre les rayons UV, donc l’accumulation de ces derniers peut tout de même entraîner des coups de soleil. Pour reconstituer la déshydratation de votre peau après une exposition trop longue au soleil, il est temps de considérer la crème de soin après-soleil.

Pour commencer, pour apaiser votre peau, prendre un bain ou une douche fraîche est une étape importante. Ensuite, vous pouvez appliquer une lotion après-soleil nourrissante et apaisante. Ce geste vous aidera à garder une peau hydratée et souple.

Leave a Response