Santé quotidienne

Comment prévenir une infection urinaire ?

110views

L’infection urinaire, également connue sous le nom de cystite, est une affection banale qui touche bon nombre de personnes, notamment la gent féminine. Généralement, elle est sans gravité. Cela étant, elle occasionne tout de même certaines gênes. Les symptômes sont facilement reconnaissables : on a très souvent envie d’uriner, on a mal dans le bas ventre, on a de la fièvre, etc.

L’origine de la cystite

Cette pathologie est généralement causée par une auto contamination. En effet, comme l’emplacement de l’urètre est très proche de celui de l’anus, notamment chez les femmes, les bactéries n’ont aucun mal à atteindre le méat urinaire pour aller jusqu’au circuit de l’urine. Chez les hommes, en revanche, puisque le circuit est moins court, l’infection urinaire est plutôt due à d’autres maladies telles que le trouble neurologique, le rétrécissement de l’urètre, l’hypertrophie de la prostate, la malformation de l’appareil urinaire, etc.

Prévention de la cystite

Il n’est pas si difficile d’éviter l’infection urinaire. Il suffit en effet d’adopter une certaine habitude de vie, à savoir boire de l’eau abondamment afin de nettoyer la vessie et l’urètre, et avoir une bonne hygiène afin d’éliminer les microbes. Notons au passage qu’il faut adopter cette même habitude pour pallier à la mauvaise haleine. Après la selle, il faut s’essuyer vers l’arrière afin d’amoindrir tout risque de transport de germes vers l’urètre. Les déodorants intimes et les produits antiseptiques sont en l’occurrence à proscrire. A noter que s’il faut donner une grande importance à l’hygiène vaginale, il ne faut pas non plus en abuser. Un excès peut en effet détruire la flore et la protection de cette zone peut en être affectée. Pour prévenir la cystite, il faut également éviter de se retenir lorsqu’on a envie d’uriner. La constipation peut aussi être à l’origine de l’infection urinaire. Il est notamment conseillé d’uriner après un rapport sexuel, afin d’évacuer les microbes.

Leave a Response