Santé quotidienne

Prépa en médecine en terminale

479views

Vous voulez percer dans le domaine de la médecine ? Il faudra prévoir une étude universitaire de 9 ans pour pouvoir ouvrir un cabinet de médecin généraliste et compter jusqu’à 12 années d’études pour décrocher un diplôme d’études spécialisées. Il est indispensable d’être à niveau pour terminer avec succès le cursus de formation.

PACES : une étape indispensable pour réussir le concours d’entrée dans les facultés de médecine

En France, les chances d’intégrer les facultés de médecine sont limitées. Pour 2018, seules 8205 places sont disponibles pour la deuxième année de médecine. Le quota des médecins généralistes est en baisse et cette tendance se poursuivra jusqu’en 2020.
Il existe aujourd’hui un moyen probant pour augmenter les chances d’intégrer la faculté de médecine : la prépa médecine en terminale. Les cours de préparation, connus sous le nom de PACES, s’adressent aux étudiants en filière S. Ils permettent d’approfondir les connaissances de base pour mieux s’adapter au cadre d’apprentissage en première année de médecine. Le programme de formation se focalisera sur les matières telles que la chimie, la physique, la biophysique, la biologie, l’histologie, la biochimie, l’embryologie

Santé : un secteur porteur

La santé est un domaine très vaste, elle couvre plus de 200 métiers. En France, les professionnels de la santé tels que les aides-soignants, les infirmiers, les médecins, les puéricultrices, les pharmaciens, les masseur-kinésithérapeutes, les orthopédistes et les sages-femmes sont parmi les plus rémunérés.
A cause de la hausse du taux de vieillissement, le soin à domicile est l’un des domaines les plus pourvoyeurs d’emploi. Plus de 10 000 offres d’emploi seront disponibles d’ici 2020, selon les estimations de l’INSEE.
Avec la désertification médicale qui s’étend sur tout le territoire national, les besoins en médecins généralistes sont de plus en plus accrus. Cette situation représente une grande opportunité pour se professionnaliser dans le monde de la médecine.
Depuis ces dernières années, d’autres métiers comme le médecin coordonnateur au sein d’une maison de retraite ont fait leur apparition, ce qui représente une forte potentialité pour trouver rapidement un emploi dans le secteur de la médecine.

Lire  Tour d'horizon sur le lumbago
Commenter cet article

Leave a Response