Santé quotidienne

Point rouge sur la langue et autres marques qui révèlent votre état de santé

118views

Plus qu’un simple organe du goût, la langue vous montre quels sont les signes physiques les plus courants auxquels vous devez être attentif pour évaluer votre état de santé. Elle cache plus que les bactéries et la salive. Marques de dents, point rouge sur la langue, crevasses… Vous serez surpris de ce que cet organe révèle à propos de votre corps et des maladies possibles. Cela ne prendra qu’une minute et les résultats seront révélateurs.

La langue : une carte de vos organes

Un point rouge sur la langue est signe de maladieSi les yeux sont le miroir de l’âme, la langue est le reflet de l’organisme. Chaque segment indique certains de vos organes. Le bout de votre langue indique par exemple l’état de votre cœur, la zone centrale concerne votre estomac et la rate, les parties latérales se rapportent au foie et à la vésicule biliaire, tandis que la partie interne est adressée aux reins. Cette interprétation de la langue a vu le jour dans la médecine traditionnelle chinoise, et a énormément servi pour diagnostiquer plusieurs maladies se rapportant aux changements d’état et de couleur de la langue. Des changements qui se traduisent par des symptômes tels que l’apparition de point rouge sur la langue, ou des couleurs jaunâtres, grisâtres et verdâtres.

Lire  Qu’est-ce que la sophrologie?

Traces de morsures sur les bords

Lorsque vous remarquez des marques de dents sur les parties latérales, cela signifie que votre estomac est faible et que votre digestion est altérée. Un déficit en nutriments est la principale cause de ce trouble. Il est recommandé, dans ce cas, de consommer périodiquement du jus d’aloe vera en guise de complément alimentaire. Si vous souffrez également de gaz et de manque d’énergie tout au long de la journée, cela signifie que votre estomac ne fonctionne pas bien.

Plaies sur les parois de la bouche

Si des plaies gênent votre bouche, cela indique que votre tractus gastro-intestinal peut être altéré par des inflammations ou des ulcères. Les excès alimentaires sont souvent à leur origine, et elles peuvent même atteindre la commissure des lèvres. De par ces symptômes, votre médecin peut diagnostiquer des ulcères duodénaux engendrés par des troubles digestifs.

Les petits points sur la langue

des marques de dents sur les parties latérales de la langue, ce n'est pas toujours bon signeSouvent, l’ensemble de point rouge sur la langue est le signe d’une inflammation causé par une mauvaise digestion accompagnée de reste alimentaire qui traine dans le côlon et l’intestin grêle. Cela peut être lié à une mauvaise alimentation (déséquilibrée), ou aussi à une mauvaise façon de manger les aliments (mastication insuffisante des aliments).

Lire  Migraines ophtalmiques, explications détaillées

Coloration blanchâtre ou jaunâtre

Quand une personne souffre de troubles gastriques et digestifs à cause d’un dysfonctionnement de la vésicule biliaire causé par la fatigue, la langue de celle-ci tend à devenir blanche ou jaune. Ces déficiences se traduisent par l’influence de toxines générées par des restes d’aliments non digérés et qui passent à une phase de fermentation et de dégradation progressive.

Des signes de mucus dans la bouche et dans la gorge

Des inflammations de la voie respiratoire telles que la sinusite ou la pharyngite peuvent influencer l’état de la langue, en posant des mucosités dessus. Elles sont dues à des troubles digestifs relatifs à un excès d’acidité qui génèrent des toxines souhaitant sortir du corps. Parfois, le mucus vient avec un goût amer, en raison de la bile qu’il contient.

Ainsi, la langue vous apprend plus sur votre état de santé. Elle est saine si elle est douce, bien souple, ne présente pas de fissures ni de point rouge sur la langue. Dans le cas où ces symptômes apparaissent, vous devez non seulement faire attention à votre alimentation, mais aussi consulter un médecin si les signes persistent.

Commenter cet article

Leave a Response