Santé quotidienne

Le pilulier, nécessaire ou superflu ?

49views

De nombreuses personnes de tout âge doivent prendre des médicaments quotidiennement, que ce soit des compléments alimentaires ou des pilules aidant à lutter contre une affection longue durée. Pour vous faciliter la vie et ne pas prendre le risque de rater une prise, vous pouvez investir dans un pilulier. Ce dispositif médical est destiné à aider les personnes à mieux suivre leur traitement malgré leurs troubles de mémoire ou problèmes visuels. Il s’avère également d’une aide précieuse pour les membres de la famille d’un malade ou l’infirmière. Grâce à ce dispositif, les risques d’erreur ou de surdose sont revus à la baisse.

Le pilulier semainier

Le Pilulier assure un meilleur suivi au quotidienDans le cadre d’un traitement, le risque de se tromper est énorme s’il y a plusieurs pilules à prendre. Avec les médicaments qu’il faut prendre une fois par semaine ; le matin, l’après-midi et le soir ; avant le repas, pendant le repas et après le repas… Il y a de quoi perdre son latin. Heureusement qu’il existe le pilulier. Cette boîte à pilules comprend divers compartiments permettant de préparer à l’avance les produits pharmaceutiques et de les classer selon leur ordre de consommation. Elle compte au total 28 cases pour 7 jours de traitement. Il vous suffit de vous rapporter à la case dédiée au moment de la journée pour accéder aux médicaments que vous devez prendre.

Avec un pilulier semainier, vous avez largement le temps de préparer avec soin les cachets à consommer au fil de la semaine. Vous serez tranquille pour toute la semaine. Ce dispositif vous sera également grandement utile si vous êtes en charge d’un parent qui a des difficultés à suivre son traitement. Les personnes âgées restent autonomes grâce à cette boîte à pilules.

En somme, le pilulier semainier est l’assurance de ne pas oublier un cachet et de respecter la posologie indiquée par le médecin. Cette boîte assure également un gain de place et de temps. Un seul matériel médical suffit pour avoir à portée de main l’ensemble des gélules à prendre.

Le pilulier journalier

Véritable accessoire de santé, le pilulier journalier vous aide à mieux prendre au quotidien vos cachets. Ce dispositif médical peut être utile aux personnes âgées qui doivent prendre quotidiennement des compléments alimentaires. Adieu les risques d’oubli ! Ce type de pilulier est composé de quatre compartiments (matin, midi, soir et nuit). Pour les personnes souffrant de pertes de mémoire, c’est à l’infirmier ou son proche de remplir la dose journalière telle que prescrite par le médecin. Les cachets sont également à portée de main. Le pilbox glisse aisément dans la poche ou dans un sac. Le risque de surdosage est également réduit à zéro avec votre pilulier. Vous pouvez mieux suivre quels sont les médicaments qui ont déjà été pris et ce que vous devez encore prendre, à l’heure indiquée.

En pharmacie, il existe despiluliers journaliers avec une case (jour) ou plusieurs cases (chaque moment de prise). Certaines cases peuvent stocker plusieurs cachets, ce qui est parfait si vous devez prendre un grand nombre de cachets en une seule fois.

Le pilulier électronique ou connecté

Mis à part les piluliers semainiers et les piluliers journaliers, il existe des piluliers électroniques intégrant une alarme pour rappeler au patient de prendre son traitement. Le pilulier connecté intègre des capteurs. Ils déclenchent un voyant dans la case correspondant, et ce, à l’heure indiquée.

Autre innovation : seul le compartiment correspondant à l’alarme s’ouvre, réduisant les risques de surdosage. Vous trouverez également sur le marché des piluliers équipés d’une carte SIM. Grâce à ces modèles, une personne que vous aurez choisie reçoit une alerte par SMS ou par e-mail en cas d’oubli ou d’erreur. Comme les dispositifs classiques, les pilboxs connectés se déclinent en deux versions : journaliers et semainiers.

Pilulier semainier ou pilulier journalier : lequel choisir ?

La boîte à pilules vous aide à améliorer votre quotidienLes piluliers sont de plus en plus plébiscités ces dernières années. Ils sont devenus de véritables compagnons pour assurer un meilleur suivi d’un traitement. Avec ce tel engouement, on retrouve de plus en plus de modèles en pharmacie ou parapharmacie. Alors, lequel choisir ? La posologie est le principal critère pour choisir le meilleur pilulier. En effet, il vaut mieux est de baser votre choix sur le type de traitement que vous suivez.

  • Si vous devez prendre quotidiennement des cachets, il est plus judicieux d’opter pour un pilulier journalier. C’est également le modèle le mieux indiqué pour les personnes ayant besoin d’une assistance médicale.
  • Un pilbox en plusieurs coloris convient davantage si plusieurs personnes utilisent le même dispositif. On attribue à chacun sa propre couleur.
  • Un pilulier semainier est sans nul doute le plus apprécié. Pas besoin de préparer quotidiennement les médicaments. Vous êtes tranquilles pour toute la semaine.

Le pilulier connecté est sans nul doute le modèle par excellence. Pratique, il vous permet de prendre vos médicaments aux heures indiquées et sans risque d’oubli.

Leave a Response