Nutrition

Que comprend un petit-déjeuner diététique ?

petit déjeuner diététique
257views

Selon le dicton, le matin il faut manger tel un roi, à midi tel un prince et le soir tel un pauvre. Le petit-déjeuner possède son importance, car il nous fournit toute l’énergie et la santé dont nous aurons besoin de toute la journée. Mais faut-il alors manger tout ce que l’on veut ? En fait, il faut surtout manger tout ce qu’il faut ! Voici comment se présente le petit-déjeuner diététique idéal pour la santé.

La composition d’un petit-déjeuner diététique 

Le parfait petit-déjeuner est diététique. C’est-à-dire qu’il est composé selon les règles pour une alimentation équilibrée. Et un petit-déjeuner équilibré contient 4 éléments dont un produit laitier, un produit céréalier, un fruit au moins et une boisson. En bref, il nous faut donc des aliments qui apportent des vitamines, de la protéine, du glucide et du lipide. Un petit-déjeuner diététique apporte donc tout ce qu’il faut pour être en pleine forme pour la journée.

Les produits céréaliers, éléments-clés d’un petit-déjeuner

Les produits à base de céréale sont l’assurance d’un apport en glucide, de fibre et de fer. Il est indissociable d’un petit-déjeuner diététique. Le glucide est le nutriment qui va se transformer en calorie et donc en énergie. C’est elle qui nous donnera le carburant nécessaire pour assurer les activités journalières. En prenant un petit-déjeuner diététique, vous pouvez avoir le pain, les céréales et les bagels. Et dans votre choix, préférez les grains complets qui sont plus riches en fibre et en fer.

céréale petit déjeuner

Les produits laitiers pour un bon petit-déjeuner

Le lait et les produits laitiers apportent principalement du calcium. Par ailleurs, ils contiennent également de la vitamine D, du magnésium, du sodium, du potassium et des lipides. La vitamine D aide à la fixation du calcium. Tandis que les oligo-éléments comme le potassium et le magnésium sont indispensables au bon fonctionnement d’innombrables fonctions de notre organisme. Pour le lait, il conviendra de le boire nature ou de l’associer aux céréales spéciales petit-déjeuner. En cas de mauvaise digestion du lait, il est préférable d’opter pour les laitages comme les yaourts ou les fromages qui sont fermentés.

Les fruits à adopter pour un petit-déjeuner diététique

fruits petit déjeuner

Vous pouvez manger un fruit de saison nature ou boire un jus de fruit ou encore manger une compote de fruit. Il est possible d’associer le fruit au yaourt pour un intérêt gustatif si l’on désire. Manger un fruit ou un produit fruité pour un petit-déjeuner diététique, permet de bien démarrer avec les vitamines et les minéraux qu’il peut renfermer. La vitamine nécessaire en particulier est la vitamine C que l’on trouve dans les oranges, le pamplemousse, les clémentines, le kiwi, les fraises et la mangue. Si vous n’aimez aucun de ces fruits, il est toujours possible de les remplacer par un jus de carotte ou de persil. Au cours de la journée, il ne faut pas oublier de manger des fruits et des légumes dont la consommation minimum est de 5 par jour.

Quelle boisson prendre au petit-déjeuner ?

Le choix est large et il vous appartient d’adopter la boisson qui vous convient. Un verre de lait, du chocolat chaud, du café, du jus de fruit ou simplement un verre d’eau suffirait à la fois à vous désaltérer et à apporter les éléments nutritifs essentiels.

 

Leave a Response