Santé quotidienne

Ongles dédoublés : causes et préventions

194views

Des ongles dédoublés sont généralement le signe d’un stress physique, d’une carence en éléments nutritifs ou simplement d’une usure. Il s’agit d’un véritable handicap, surtout si vous travaillez avec vos mains.

Bien que ce trouble soit tout à fait normal, et parfois inévitable, il existe des moyens de prévenir son apparition. Découvrez les causes de cette anomalie physique ainsi que les bonnes habitudes pour l’éviter.

Causes des ongles qui se dédoublent

Des ongles qui se dédoublent se caractérisent par une fissure. Les fentes qui apparaissent en surface peuvent être horizontales, transversales ou verticales, séparant l’ongle en deux. Les causes peuvent varier :

L’humidité

L’humidité peut affaiblir et fragiliser les ongles. Une exposition à long terme peut ramollir la peau autour. L’ongle lui-même devient fragile, ce qui accélère sa rupture, son pliage ou son fendillement. Une surexposition à l’humidité peut survenir lors de la vaisselle, du lavage des mains ou de l’utilisation répétée de vernis à ongles.

La morsure

De nombreuses personnes ont la fâcheuse habitude de mordre leurs ongles et leurs orteils. À savoir qu’il est tout aussi bon de prendre soin de ses pieds naturellement. La morsure des ongles est souvent la conséquence d’un problème d’anxiété. Ronger vos ongles peut les fragiliser et provoquer une fente ou une blessure auto-infligée.

Lire  Les symptômes d’un dysfonctionnement de la vésicule biliaire

Une blessure

Une blessure peut être une cause probable des ongles dédoublés. En écrasant le bout ou le lit de votre ongle, ce dernier poussera avec une apparence de crête ou de fente. Des blessures et un affaiblissement peuvent également se produire avec de faux ongles.

Des infections

Les infections fongiques, bactériennes ou à levures sur le lit peuvent modifier la texture de vos ongles, entraînant leur affaiblissement et fendillement.

Un psoriasis

Le psoriasis peut affecter à la fois la peau et les ongles. Cette forme de dermatose peut aussi provoquer l’épaississement, l’écroulement ou la fente de vos ongles.

D’après les données actuelles sur le psoriasis, on estime que jusque 8 personnes sur 10 qui en sont atteintes auront des problèmes d’ongles à un moment donné. Cependant, notez que la chlorella est un excellent complément alimentaire pour protéger la peau, les ongles et lutter contre le psoriasis.

Des maladies

Certaines maladies peuvent entraîner une dégradation de la santé des ongles, ce qui pourrait contribuer à l’apparition d’ongles dédoublés. Parmi elles, on peut citer :

  • Les maladies de la thyroïde
  • Les maladies du foie
  • Les maladies rénales
  • Les cancers de la peau

Comment prévenir le dédoublement des ongles ?

Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour réparer vos ongles dédoublés, vous pouvez éviter que ceux qui sont encore sains en soient aussi atteints. Pour pallier ce problème, voici quelques conseils pour prévenir les ongles dédoublés : Il faut quelques précautions pour éviter d'avoir les ongles dédoublés

  • Gardez vos ongles propres et en bonne santé
  • Hydratez-vous abondamment pour apporter à vos ongles l’hydratation nécessaire au maintien de leur état
  • Abstenez-vous de garder vos mains ou vos pieds dans l’eau pendant de longues périodes
  • Appliquez un produit hydratant sur vos ongles et vos cuticules
  • Utilisez des produits qui durcissent vos ongles si nécessaire
  • Ne mordez pas et ne serrez pas vos ongles.
  • Limitez au maximum l’utilisation du dissolvant pour vernis à ongles
  • Ne déchirez pas et ne tirez pas sur vos cuticules
  • Prenez des compléments alimentaires contenant de la kératine avec l’autorisation d’un médecin
Lire  Comment soigner un furoncle ?
Commenter cet article

Leave a Response