Santé quotidienne

Natation, vélo et promenade, ces sports qui vous veulent du bien

240views

La limite entre sport, santé et bien-être n’a jamais été aussi mince ! Si la pratique de certaines activités sportives exige un état physique parfaitement sain, plusieurs autres disciplines dont la natation, le vélo et la promenade présentent à contrario de nombreuses vertus d’ordre sanitaire. Elles participent notamment au renforcement des aptitudes psychiques et physiques, tout en offrant des moments conviviaux et de relaxation intense.  

Pourquoi pratiquer du vélo ?

Plusieurs raisons encouragent la pratique du vélo encore plus s’il est électrique. Dans un premier temps, sur des sites à l’image de https://www.velobatterie.fr/, il est possible d’avoir à des batteries entièrement reconditionnées. A la clé des gains économiques et écologiques. En outre, c’est un sport complet qui peut être pratiqué sur divers terrains et qui fait beaucoup de bien au corps. En effet, le vélo travaille simultanément plusieurs groupes musculaires : les mollets, les quadriceps et les ischio-jambiers. Mais aussi, le fessier, les bras, les abdominaux et les pectoraux. Il permet ainsi d’affermir ses fesses, de tonifier ses jambes et ses bras et d’affiner sa silhouette, en boostant le brûlage des graisses.

Plus encore, le vélo est une activité physique d’endurance à faible impact qui ménage les articulations. Par contre, ses conséquences sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Car il sollicite le cœur pour oxygéner l’organisme. Enfin, la pratique du vélo est également un bon moyen de détente. C’est un sport convivial et accessible, praticable en solitaire, en famille, entres ami(e)s ou collègues de travail.

Lire  Cap sur les maladies de l’hiver

Quels sont les bienfaits de la natation ?

La natation est une discipline sportive complète. Dit autrement, elle permet de travailler le corps dans son entièreté, sans aucune douleur articulaire. Activité de loisir, elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants et présente de nombreuses vertus sur le plan physique et émotionnel. En effet, nager favorise la perte de poids, en brûlant des calories. Pas besoin d’avoir des aptitudes particulières en la matière ou d’être un(e) habitué(e) de sport. Au fil des longueurs, le corps développe de l’endurance et s’amincit avec plaisir, sans être surmené.

Par ailleurs, mobilisant tous les muscles du corps, la natation aide à l’amélioration du tonus musculaire et ses bienfaits sur le cœur et les poumons sont de mieux en mieux appréciés. C’est un exercice aérobique très recommandé pour la santé cardiaque et pulmonaire. Elle améliore la respiration et la circulation sanguine, régule le rythme cardiaque et réduit le taux de cholestérol et la pression artérielle. En outre, nager est un exercice physique reconnue pour ses vertus relaxantes et apaisantes qui aident à lutter contre le stress physique et mental. La nage stimule la concentration, réduit les tensions articulaires et émotionnelles, les risques de dépression et favorise une bonne forme physique.

Lire  Ce qu’il faut absolument savoir sur la crise d'hémorroïdes

Quelles sont les vertus de la promenade ?

Tout comme la natation et le vélo, la promenade est un exercice physique bénéfique tant pour la santé physique que pour l’équilibre psychologique. Seulement 30 minutes par jour pour les adultes et l’équivalent de 60 minutes par jour pour les enfants et les adolescents, au minimum 5 fois par semaine, suffisent pour que le corps commence à dire merci. De plus, c’est un sport de loisir particulièrement accessible, le premier moyen de locomotion, qui n’exige pas des aptitudes sportives ou un équipement spécialisé. Il se pratique partout et par presque tout temps, chacun y allant à son rythme.

Ses bienfaits sur la santé et l’humeur sont nombreux. La promenade améliore le flux sanguin, permettant à toutes les cellules du corps d’être continuellement alimentées en oxygène. Elle améliore le moral et contribue à l’affinement du corps. Comme toutes les activités physiques, marcher réduit le taux de sucre dans le sang et réduit les risques de diabète, le taux de cholestérol et les calories. C’est le sport le plus sain et naturel qui brûle les graisses tout en renforçant les muscles. Une bonne marche quotidienne permet d’optimiser ses capacités corporelles et de jouir d’un meilleur apport énergétique. Elle a un impact positif sur les articulations et les os, finit la sensation des jambes lourdes. En épuisant et en respectant le corps, la promenade stimule le cœur et les artères, favorise le sommeil profond et assure forme et vitalité.

Lire  Top 7 des thérapies les plus insolites
Commenter cet article

Leave a Response