Santé quotidienne

Pourquoi avoir une mutuelle santé ? Toutes nos astuces

24views

En France, nous sommes couverts par un système de Sécurité Sociale assez performant comparé à d’autres Etats. Alors pourquoi devoir payer plus pour une mutuelle complémentaire santé ? C’est vrai, nous sommes déjà couverts.

A quoi sert une mutuelle ?

Une mutuelle fonctionne par un système de prélèvement mensuel. Sur le même fonctionnement que l’assurance, vous payer tous les mois pour quelque chose que vous n’utiliserez peut-être jamais. En effet, la mutuelle permet de prendre en charge le montant qui ne vous est pas remboursé par la Sécurité Sociale ou votre organisme équivalent.

Ainsi, la Sécurité Sociale ou votre organisme sociale de rattachement ne prend en charge qu’entre 50% et 70% de votre prestation lorsque vous vous rendez chez votre médecin (généraliste ou spécialiste), il reste donc une partie de votre argent qui ne sera pas remboursé. avec une mutuelle, l’organisme prend en charge le surplus.

Ce système fonctionne également (et est particulièrement intéressant d’ailleurs) avec les différents accessoires de santé comme les appareils dentaires, auditifs ou des lunettes. La prise en charge varie selon les compagnies de mutuelle mais également la prise en charge définie dans votre contrat. La mutuelle propose également souvent un système de tiers payant qui vous permet de ne pas avancer l’argent de vos frais de santé.

La mutuelle devenue obligatoire aujourd’hui ?

Depuis quelques mois déjà, le gouvernement français a rendu obligatoire la souscription d’une mutuelle pour les salariés. En effet, les employeurs ont l’obligation de proposer une mutuelle à leurs employés et déduisent directement le montant des cotisations des bulletins de salaire de leur effectif.

Sous certaines conditions (comme la justification de l’appartenance à une compagnie de mutuelle, la présence d’un couple qui a le même contrat…) le salarié peut déroger à cette obligation. Ce système à augmenter le nombre d’adhérents aux mutuelles et donc par la même occasion une nouvelle fois augmenté la protection des particuliers face aux risques de santé.

Avant d’accepter l’offre de votre employeur, n’oubliez pas de comparer avec votre protection actuelle, en effet, les garanties peuvent réellement varier entre deux offres et vous offrir une protection variée. Un rapide état des lieux pourrait vous faire économiser beaucoup, pour tout savoir des différentes offres, rendez-vous ici : en savoir plus.

Quoi doit souscrire une mutuelle ?

C’est ainsi que les employés n’ont aujourd’hui plus besoin de rechercher par eux-mêmes une mutuelle privée mais pourront directement se tourner vers la mutuelle de leur entreprise. En revanche les étudiants notamment doivent souscrire par eux-mêmes une complémentaire de santé, potentiellement auprès des organismes de protection qui assurent la protection sociale étudiante.

Les personnes sans emploi ou auto entrepreneur, indépendants doivent en outre se prémunir seuls d’une complémentaire de santé. Une dépense qui peut parfois sembler inutile et superflue mais qui est indispensable pour la prévention des risques de santé qui peuvent réellement représenter un coût extrêmement élevé. Notamment en cas d’hospitalisation ou une simple nuit peut représenter un mois de salaire.

Leave a Response