Santé quotidienne

Mieux comprendre l’arthrose

357views

Causes et manifestations de l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique dégénérative non inflammatoire qui touche principalement les articulations. L’existence de l’arthrose est inhérente au fonctionnement de notre corps, car le cartilage est constamment détruit et renouvelé. Ce fragile équilibre peut basculer du fait de divers facteurs biologiques ou mécaniques. On est alors atteint d’arthrose.

Quand le cartilage n’arrive plus à réparer les dommages, c’est-à-dire quand la reconstitution n’est plus assez rapide, l’épaisseur du cartilage diminue et on ressent un pincement articulaire, car l’espace qui sépare l’extrémité des os rétrécit et des fissures apparaissent au sein du cartilage. Cette maladie peut être due à des facteurs héréditaires.

Une maladie articulaire chronique

L’âge peut être un des facteurs qui favorisent l’arthrose se manifestant par la présence d’excroissances osseuses autour des articulations. Diverses parties du corps peuvent alors être affectées. La maladie attaque la colonne vertébrale au niveau des vertèbres lombaires – parfois conséquences à terme d’efforts pour soulever de grands poids – les douleurs se situant surtout au bas du dos. Mais l’arthrose peut aussi toucher les vertèbres cervicales, de même que les doigts et le genou. On a mal surtout quand l’articulation est sollicitée et la douleur se manifeste quand on est en mouvement, quand on monte ou descend l’escalier. Un raidissement apparaît après un long moment passé à être immobile.

Lire  Ce qu’il faut absolument savoir sur la crise d'hémorroïdes

L’hygiène de vie

Afin de limiter la progression de l’arthrose, un mode de vie sain est fortement recommandé. Il est bénéfique de pratiquer de l’activité physique et ne pas se complaire dans un repos (même bien mérité) après des années de grands mouvements physiques. Il faut avoir à l’idée que moins on bouge, plus l’arthrose est aux aguets.

Des exercices simples – d’amplitude des mouvements et d’assouplissement – devraient être faits quotidiennement. Pour ceux qui peuvent le faire, la marche, le vélo et la natation sont les pratiques à adopter pour prévenir l’arthrose. Ces activités sont aussi préconisées pour prévenir la sciatique. Le but des mouvements est de renforcer les muscles et les tendons entourant l’articulation. Il existe aussi d’autres maladies qui touchent les articulations, dont l’épanchement de synovie.

Commenter cet article

Leave a Response