Uncategorized

Comment manger sainement en mangeant italien ?

368views

Très saine, la cuisine italienne traditionnelle est riche en légumes, en céréales, en haricots et en huile d’olive. Les italiens sont aussi réputés pour leurs pâtes ou leurs risottos ou encore leurs pizzas.

Mais comment arrivent-ils à surveiller leur ligne pour être dans le tableau du poids idéal ? Explications.

Les féculents, des aliments sains ?

La consommation de féculents, est un des secrets de la cuisine italienne. L’atout minceur même ! En consommant des glucides complexes à chaque repas, les italiens peuvent dire adieu aux fringales !

Pour les inconditionnels des pâtes, vous pouvez vous faire plaisir en limitant les sauces, le fromage (parmesan par exemple), ou les lardons ! Vous pouvez donc remplacer ceux-ci par de la sauce tomate ou du basilic.

Vous pouvez également opter pour des pâtes complètes, plus riches en fibres qui ont la capacité de faire baisser l’index glycémique de l’ensemble du repas tout en prenant soin de votre flore intestinale.

En Italie, le premier plat se comporte souvent de pâtes, du risotto, des gnocchis, de la polenta ou du potage. Les soupes toscanes et florentines traditionnelles accompagnées de scaroles, de haricots, de pâtes et de saucisses peuvent remplacer les charcuteries antipasti ou les salades farcies de fromage. Le minestrone est une soupe italienne délicieuse et consistante, sans cholestérol et qui contient des haricots riches en fibres, et des légumes.

Pizza et tartines, comment manger sainement ?

Concernant la pizza : une pizza avec une pâte fine est un excellent moyen d’équilibrer vos apports en nutriments pendant le repas. En effet, Les pâtes fines contiennent moins de glucides, de sucres et de graisses. Choisissez donc là plutôt avec des légumes de saison.

Et pour les tartines de bruschettas, optez les avec des légumes frais comme des poivrons, agrémentés de tomates ou des champignons ou encore de basilic frais, de l’ail et de l’huile d’olive.

Les épices et aromates sont un des secrets de la cuisine italienne. En les utilisant harmonieusement, ils sont en effet capable d’augmenter le métabolisme de l’organisme et donc d’augmenter la consommation de calories.

Des légumes, pour un repas équilibré

Les anti pasti permettent de déguster des légumes d’une manière différente et originale. Des légumes tels poivrons, artichauts, aubergines, courgettes… sont cuits puis marinés à l’huile d’olive, et saupoudrés d’herbes aromatiques.

En Italie, le second plat comporte des légumes séparés de la viande ou du poisson. Les italiens adore les agrémenter de condiments : ail et oignon ( contiennent des antioxydants), romarin, thym, basilic. Essayez donc des entrées avec des légumes, comme des champignons grillés ou des choux de Bruxelles.

Pour manger équilibré en Italie, il est important de déguster un plat à base de protéines, comme un plat de poisson blanc. La lotte y est succulente, avec par exemple, de la sauce tomate et du thym. Vous pouvez aussi manger des coquillages, de la seiche et de la pieuvre du moment qu’ils ne sont pas frits. Pour la viande, vous pouvez essayer le poulet paillard, un plat toscan typique ou un poulet caprese.

Le dessert, pour finir en douceur

Pour le dessert, il n’est malheureusement pas recommandé de déguster le fameux tiramisu. Commandez plutôt une macédoine de fruits à la place. Vous pouvez aussi terminer le repas sur une note fraîche en mangeant de la glace italienne. Elle est faite d’un peu de sucre, et de glace déclinée en plusieurs parfums.

Un bon espresso après un repas savoureux est une excellente façon de terminer sur une bonne note !

Une épicerie fine pour des produits sains

Si vous aimez la nourriture italienne, nous vous recommandons de visiter les épiceries italiennes qui regorgent de produits de qualité issus d’un terroir reconnu. Par exemple, le 128 est une épicerie italienne à Orléans, dans la région Centre-Val de Loire à proximité de la ville d’Olivet. Vous pourrez y trouver de nombreux aliments italiens de qualité introuvables ailleurs pour vous concocter des plats à la maison dans le respect d’un ligne diététique précise.

Leave a Response