Nutrition

Le magnésium marin : un allié de taille pour la santé !

16views

Le magnésium est un oligo-élément indispensable à la vie. Bien qu’il ne soit présent dans l’organisme que par des traces, le manque peut se faire sentir de manière assez brutale. Allant d’une arythmie cardiaque, d’un trouble du sommeil, des spasmes musculaires ou des crampes, à la constipation, l’hypertension et des envies de chocolat (aliment source de magnésium).

En effet, cet oligo-élément est nécessaire au bon fonctionnement de la contraction musculaire, du système nerveux, du foie, à la santé psychologique, et à la coagulation sanguine normale.

Le cœur, le muscle le plus important du corps a besoin de magnésium pour remplir correctement sa fonction. C’est dire que le magnésium est vital pour le corps.

C’est un oligo-élément qui se trouve dans les cellules du corps humain. La carence en magnésium est fréquente étant donné que notre seule source est l’alimentation. Dans le cas d’une mauvaise alimentation, il est courant d’en manquer. Que devrait-on faire alors en cas de carence en magnésium ?

Le magnésium marin : qu’est-ce que c’est ?

magnésium gélule compriméComme son nom l’indique, le magnésium marin vient de la mer, du sel de mer précisément. Effectivement, le sel marin est naturellement riche en oligo-éléments et en minéraux. Le magnésium extrait du sel de mer est associé à la vitamine B6 et à l’acide aminé pour faciliter son assimilation par le corps. Notez que le magnésium de synthèse est difficile à assimiler et peut provoquer des diarrhées.

Le magnésium marin est également la forme la plus naturelle de cet oligo-élément si précieux à la santé. Il se présente sous la forme de gélule ou d’ampoule. Cependant, il est recommandé de respecter les doses prescrites par le docteur, le naturopathe ou la notice du magnésium marin. Car aussi bio soit-il, à très forte dose, il pourra tout de même avoir des effets indésirables comme cités ci-dessus.

L’insuffisance rénale est la seule contre-indication pour le magnésium marin.

 Comment suivre une cure de magnésium marin

Une cure de magnésium marin est conseillée pour combattre le stress, la fatigue, le surmenage, le changement de saison et lors d’une carence évidente. Sachant que pour un adulte, il faut 300 mg de magnésium par jour, il est quasiment impossible de couvrir ce besoin par l’alimentation aussi saine soit-elle. Dans des situations particulières telles, la grossesse, la pratique intensive d’un sport, une période de stress comme un examen, les besoins en magnésium augmentent. Ce sont autant de bonnes raisons de faire une cure pour renforcer l’apport par la nourriture.

Le magnésium se présente sous la forme de gélule, de comprimé ou d’ampoule. A partir de quinze ans, la prise est à deux fois par jour, à raison de 150 mg de magnésium dans une gélule/une ampoule/un comprimé. Pendant une cure de magnésium, il faut respecter un mode d’alimentation saine, c’est-à-dire variée et équilibrée. La cure dure en moyenne dix jours. Néanmoins, au bout d’une semaine, le bienfait se fait déjà bien sentir.

Leave a Response