remède naturel

Comment lutter (efficacement) contre le stress ?

303views

Si pour avancer dans la vie, un peu de pression ne ferait pas de mal, que ce soit au niveau familial, estudiantin ou professionnel, passé un certain degré, elle devient nocive. À ce moment-là, le stress produit l’effet contraire, entraîne une fatigue chronique, nuit à la performance ou à la capacité d’accomplir dans les règles de l’art les tâches incombant à la personne. Comment faire pour lutter contre le stress ? Réponses.

Le stress en quelques mots

Le stress est la réaction physiologique et psychosomatique naturelle du corps face à une situation émanant de son environnement et qu’il juge difficile à gérer. Son degré dépend de la manière dont chaque individu ressent la pression et y réagit. Si dans certains cas, il peut être qualifié de positif, car il pousse l’individu à se dépasser, dans d’autres circonstances, il provoque émotions et anxiété, ce qui sont des sentiments bien négatifs. À condition d’adopter quelques gestes et un mode de vie sains, on parvient facilement à lutter contre le stress.

Les bonnes habitudes pour lutter contre le stress

Le premier moyen permettant de vaincre le stress est de bien savoir gérer son temps. Sans une bonne organisation du déroulement de sa journée dès le lever du lit jusqu’au coucher du soleil, on se sentira toujours débordé. Il en est de même sur son lieu de travail ou lors de l’accomplissement de ses tâches domestiques quotidiennes.

Il arrive pourtant qu’on soit dépassé par les évènements. Dans ce cas, le mieux est de prendre du recul afin de trouver aisément les réponses à ses problèmes. Cela veut dire qu’il faut lutter contre le stress en prenant le temps de faire une pause, d’écouter de la musique, de marcher quelques minutes dehors pour prendre une bonne bouffée d’air, etc.

Rien de tel qu’une bonne respiration en effet pour lutter contre le stress, à condition de savoir comment faire. En d’autres termes, effectuer une respiration diaphragmatique, tout le contraire de la respiration thoracique. Si cette dernière ne fait que gonfler la cage thoracique, donc la moitié des poumons, la première permet de les remplir en totalité. Bien oxygéné, le corps et l’esprit réussissent à se calmer.

Le bon comportement pour lutter contre le stress

Adopter en permanence une attitude positive aide aussi à combattre efficacement le stress, et ce, quelle que soit la situation qui se présente. Cela permet de trouver facilement des solutions aux problèmes, donc de développer sa confiance en soi.

À l’instar de la bonne respiration, la pratique régulière d’activité physique permet aussi de lutter contre le stress. Débarrassé de ses toxines et du taux excessif d’adrénaline sécrété lors des situations stressantes, le corps y fait mieux face.

Enfin, en dépit d’une volonté de fer, quand on sent qu’on n’arrivera pas à finir à temps une tâche spécifique, il faut savoir dire non et ne pas promettre l’impossible. Dans ce cas, le mieux est de proposer une autre alternative permettant d’en garder le contrôle, à prendre ou à laisser par l’autre partie qui en fait la demande.

Parler de ses problèmes à d’autres personnes de confiance aide aussi à lutter contre le stress. Sans forcément obtenir des solutions de leur part, extérioriser les sentiments refoulés permet de se sentir mieux.

Leave a Response