remède naturel

Les bienfaits du miel

236views

Depuis longtemps, les vertus du miel n’ont cessé d’intéresser les recherches scientifiques. On l’utilise en effet particulièrement pour ses bienfaits sur la santé, mais aussi sur la beauté. Voici les bienfaits du miel recensés jusqu’à maintenant.

Remplace le sucre

Si nous avons la mauvaise habitude de mettre du sucre dans nos boissons et autres mets, le miel peut le remplacer. C’est un édulcorant naturel contenant de la vitamine E et de la vitamine C en plus de son goût sucré.

Aide à trouver le sommeil

Si vous souffrez d’insomnie, prenez une boisson chaude avec un peu de miel dedans, cela va vous aider à trouver le sommeil. Le miel contribue effectivement à la libération de l’insuline qui stimule à son tour le tryptophane. Ce dernier est un acide aminé qui rend somnolent.

Apaise le mal de gorge et calme la toux

Le miel dispose aussi de propriétés antibactériennes. En  mélangeant une cuillère à thé de miel avec du gingembre moulu, le jus d’un demi-citron et une demi-tasse d’eau, vous obtenez un remède à gargariser et qui permet d’apaiser le mal de gorge. En prenant deux cuillères à café de miel, vous tapissez votre gorge d’une fine couche protectrice. Cela prévient l’irritation de cette zone, à l’origine de la toux. En gros, le miel est recommandé pour apaiser les maladies de l’hiver.

Lutte contre le rhume et la grippe

D’après les recherches, en sa qualité d’oxydant, le miel booste aussi notre système immunitaire en cas de rhume ou de grippe.

Aide à lutter contre le mauvais cholestérol

Une étude menée à Dubaï sur des sujets qui ont consommé 75ml de miel dissout dans 250 ml d’eau durant 15 jours a permis de tirer quelques conclusions. Le miel permet de baisser considérablement le taux de mauvais cholestérol dans le sang, mais augmente par contre celui du bon.

Un parfait produit de beauté

Outre les bienfaits du miel sur la santé, ses propriétés antibactériennes, antifongiques et hydratantes lui permettent aussi de combattre l’acné, les pellicules et les odeurs corporelles. Il aide aussi à hydrater la peau.

Parmi tous les miels, le miel de manuka sort du lot, avec un goût et un aspect plus prononcés, et aussi des vertus supérieures.

Leave a Response