grossesse

Tout sur l’acte de naissance

193views

Lorsque vous mettez au monde votre enfant, il est obligatoire qu’il obtienne un document prouvant légalement son état civil : l’acte de naissance. Et il lui sera toujours utile et indispensable tout au long de sa vie, notamment dans de nombreuses démarches officielles.

Les différents cas où il est utile

Pour faire ou refaire des papiers d’identité (CIN, passeport, livret de famille), un extrait de votre acte de naissance est exigé par l’administration publique concernée. Il est aussi indispensable pour préparer les documents nécessaires pour un mariage civil ou un divorce auprès du tribunal.

Par ailleurs, il existe différentes formes d’extraits d’acte de naissance. Il se peut que vous ayez à faire une copie intégrale qui comporte des mentions marginales (divorce, décès, pacs…) en sus des informations vous concernant, un extrait d’acte de naissance avec filiation qui apporte des indications concernant les parents ou un extrait d’acte de naissance sans filiation qui mentionne uniquement les informations relatives à votre état civil.

La demande d’un extrait d’acte de naissance

Pour demander un extrait d’acte de naissance, vous avez plusieurs options. La première d’entre elles est de recourir aux services d’un prestataire spécialisé dans les formalités de demande d’extrait d’acte de naissance qui envoie votre dossier aux administrations tout en s’occupant de son suivi. La seconde est la mairie du lieu de votre naissance. Vous avez le choix entre une lettre postale ou via le site de la mairie pour procéder à la demande. Vous avez également la possibilité de vous présenter en personne au service d’état civil en vous munissant d’une pièce d’identité.

S’il s’agit d’un extrait d’acte de naissance sans filiation, toute personne peut en faire la demande sans qu’elle ait à prouver son lien avec vous. Par contre, s’il s’agit de votre copie intégrale ou de l’extrait de votre acte de naissance avec filiation, la demande doit être faite par vous-même, par l’un de vos parents ou grands-parents, par l’un de vos enfants ou petits-enfants, ou encore par un professionnel que la loi autorise (ex : un avocat).

Si vous êtes né à l’étranger, votre demande doit être déposée au Service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères.

Leave a Response