remède naturel

Arrêter de fumer avec l’hypnose

74views

Avec le prix du paquet de cigarettes qui augmente chaque année et les études qui révèlent toujours un peu plus la dangerosité du tabac, l’envie d’arrêter de fumer est bien présente. Le seul hic, c’est que toutes vos tentatives et les diverses méthodes utilisées se sont jusque-là révélées être des échecs. Peut-être serait-il temps d’emprunter une voie moins classique en essayant l’hypnose pour arrêter de fumer ? Si l’idée vous tente, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le sujet dans notre présent billet.

L’hypnose ça marche ?

L'Hypnose peut vraiment aider à arrêter de fumerUne étude qui remonte à une dizaine d’années a démontré que 50% des anciens fumeurs ayant eu recours à l’hypnose n’ont pas replongé. Si ce pourcentage ne parait pas élevé, sachez que seuls 16% de ceux qui avaient tenté de se sevrer de la cigarette ont réussi sans l’hypnose. La réponse est donc oui, l’hypnose, ça peut vraiment marcher ! D’autant qu’aujourd’hui, le suivi téléphonique et la possibilité de faire une séance d’aide (gratuite dans certains cas) et les différents outils de support peuvent encore améliorer ce taux.

Mais, du coup, vous vous demandez sûrement pourquoi l’hypnose n’est pas encore « scientifiquement » reconnue comme étant une méthode efficace ? Il suffit de vous tourner vers les tous puissants lobbies pharmaceutiques pour obtenir une réponse.

Comment ça se passe ?

Il n’y a pas une méthode pour tout le monde. Certains hypno-thérapeutes proposent de faire arrêter la cigarette au bout d’une seule séance, dans d’autres cas, ça peut durer un peu plus longtemps. Cela peut se faire en solo, mais la plupart du temps, c’est en petit groupe que cela se passe. D’autres médecins combinent les deux. Bref, selon le médecin et la personnalité du patient, un moyen adapté sera mis en place pour parvenir au but premier : arrêter de fumer.

Dans tous les cas cependant, le début du « traitement » commencera toujours par un entretien approfondi (par téléphone ou en face à face) entre le médecin et le patient pour établir un but précis, pour connaitre ses motivations, son environnement, les éventuelles tentatives avortées, les raisons qui l’ont poussé à fumer…

Les techniques utilisées

Il existe plusieurs techniques connues, mais encore une fois, le choix dépend du patient.

  • La suggestion directe qui suggère au patient de changer radicalement son comportement (celle de fumer donc)
  • Changer la perception du comportement de dépendance qui au fil des années est devenu un réflexe plus qu’un plaisir
  • Visualiser une vie sans tabac et tous les points positifs que l’arrêt de la cigarette apportera
  • Utiliser la technique aversive en associant la nausée ou la maladie avec le tabac
  • L’auto hypnose, pour que le patient soit autonome

Une séance d’hypnose à Paris

Il n’est pas difficile de trouver un hypno-thérapeute dans la capitale. L’hypnose pour l’arrêt du tabac sur Paris est d’autant plus facile qu’une simple recherche sur internet ou même via les pages jaunes peut fournir les renseignements nécessaires pour en trouver un au plus près de chez vous ou de votre lieu de travail.

Leave a Response