Santé quotidienne

Les dangers de l’humidité dans la chambre à coucher

191views

Des moisissures et des taches noires sur les murs ? L’humidité est sans nul doute la cause de ces signes. Ayant des effets néfastes sur la santé, notamment chez les enfants et les nourrissons, cette humidité chambre doit être supprimée ou du moins limitée. Afin de savoir ce que vous pouvez faire pour la combattre et l’éviter, il est important avant tout de connaitre les causes.

Qu’est-ce qui provoque cette humidité ?

En général, l’humidité chambre à coucher est due à trois phénomènes :

  • Une mauvaise ventilation causant une évacuation d’air insuffisante, notamment durant la nuit. En effet, étant donné que les portes et les fenêtres sont fermées, le taux d’hygrométrie va monter. Une humidité naturelle sera alors créée par la respiration et va se condenser aux murs plus froids.
  • Un problème d’humidité ascensionnelle qui se caractérise par la remontée l’eau contenue dans le sol à l’intérieur des murs.
  • Des problèmes de façade extérieure causant l’humidité des murs.

Un danger accru pour bébé

humidité chambre : un risque élevé d'allergies et de maladies respiratoires pour l'enfant

Si le taux d’humidité dans une chambre est élevé, cela va favoriser inévitablement la multiplication des moisissures et donc des acariens et autres micro-organismes pouvant provoquer des allergies et maladies comme l’asthme, une toux chronique ou des sifflements respiratoires. Il est à savoir que le risque de développer ces maladies serait multiplié par 1,5 à 3,5 dans une chambre d’enfant ou de bébé.

Lire  Quelles sont les particularités du dentifrice Meswak ?

Le premier réflexe est souvent d’enlever les moisissures en optant pour l’utilisation de l’eau de javel, de la soude et autres produits anti-moisissure. Cependant, sachez que l’utilisation régulière des produits d’entretien pour nettoyer les moisissures est encore plus dangereuse pour l’enfant étant donné qu’ils vont engendrer des vapeurs nocives. Voyez dans les lignes qui suivent comment traiter convenablement l’humidité dans la chambre de votre bout de chou.

Quelles solutions adopter ?

S’il est avéré que les moisissures sont causées par l’humidité chambre, pensez à améliorer la ventilation. Vous pouvez pour cela installer une grille de ventilation dans la fenêtre. Il vous est également possible d’utiliser un produit anti-humidité pour garder vos murs au sec. Il peut s’agir d’une peinture ou d’un enduit hydrofuge. Cependant, cette solution ne sera efficace que si elle est accompagnée d’une bonne ventilation. Ainsi, bien que cela peut être un peu couteux, investir dans une ventilation mécanique ne peut être que bénéfique.

Si l’humidité chambre vient de la façade ou du sol, il convient de faire appel aux services d’un expert pour examiner et résoudre le problème en procédant à une imprégnation de la façade ou en injectant le mur. Pour une solution plus efficace et durable, vous pouvez également demander à un professionnel d’installer un système de ventilation positive hygrorégulée, un appareil qui, en plus de lutter contre les problèmes d’humidité, permet également de purifier l’air intérieur que vous respirez et d’éliminer de votre logement les particules polluantes. Il faut aussi choisir un matelas conçu avec les bonnes matières pour les peaux sensibles.

Lire  Arrêter de fumer avec l’hypnose

Des gestes simples comme le fait de ne pas sécher des vêtements dans la chambre à coucher peuvent également éviter de générer trop d’humidité.

Les dangers de l’humidité dans la chambre à coucher
5 (100%) 2 votes

Leave a Response