Santé quotidienne

Pourquoi a-t-on un goût de fer dans la bouche ?

458views

D’un jour à l’autre, il peut arriver qu’on sente un goût de fer dans la bouche. Si ce goût devient une constante, il sera impératif de consulter un médecin, car cela peut être le signe que vous avez un souci au niveau de la santé. Découvrons ensemble les causes possibles de ce problème.

La prise de certains médicaments

Le goût de fer dans la bout peut être le résultat d'un traitement médicamenteuxDans certains cas, l’apparition du goût de métal dans la bouche peut n’être qu’un effet secondaire de la prise d’un médicament. Si ce goût apparait alors que vous êtes au début de votre traitement, vous pouvez demander à ce qu’on vous prescrive un autre médicament qui pourrait remplacer celui qui vous donne cet arrière-goût désagréable.

Les médicaments qui causent ce problème sont les antibiotiques, les antidépresseurs, les médicaments pour le diabète, ceux pour réguler le calcium, ainsi que ceux qui sont destinés pour les traitements contre l’hypertension et les calculs rénaux.

Une hygiène bucco-dentaire à améliorer

Si l’hygiène dentaire n’est pas impeccable, cela peut causer l’apparition de plaques dentaires. Si ces dernières se développent, elles peuvent ensuite causer une gingivite qui a son tour provoquera le goût de fer dans la bouche. Prendre soin de ses dents est donc essentiel pour prévenir ce problème.

Lire  Comparatif de brosse à dents électrique, appareil pratique au quotidien

La grossesse

Être enceinte rime avec bouleversements hormonaux colossaux, et c’est justement dû à ces bouleversements que peut apparaitre un goût de métal dans la bouche. Ça n’a rien d’exceptionnel et arrive même assez souvent aux femmes enceintes au premier trimestre de grossesse.

Des allergies ou des infections

Allergies et infections provoquent l’apparition de champignons dans la bouche et sur la langue, affectant ensuite les papilles gustatives peuvent être une des causes du goût de métal qu’on ressent. Il en va de même pour un nez bouché ou des allergies liées au système respiratoire. S’il vous vient à suffoquer, effectuez un petit massage circulaire à l’aide de vos doigts pour vous déboucher le nez.

Des troubles du système nerveux

Le cerveau contrôle le sens du goût, si la région qui contrôle ce sens en particulier est déréglée, il peut provoquer l’apparition du goût de fer dans la bouche.

Trop ou trop peu de sels minéraux

Un goût de métal dans la bouche, c'est agaçantSi votre corps contient trop de fer ou de cuivre, le goût de métal peut en être une des conséquences. Mais un abus n’est pas la seule cause possible puisqu’une carence suite à un régime alimentaire peut tout aussi bien être à l’origine du problème. C’est le cas par exemple du zinc, si vous en avez trop ou trop peu, le goût de métal peut apparaitre. L’idéal serait donc d’effectuer des analyses pour faire un point sur le sujet.

Lire  Les bienfaits du miel

Des produits toxiques

L’inhalation de certains produits toxiques peut être à l’origine de ce mal. Les produits qui peuvent mis en cause sont le vernis, le benzène et le cobalt. Le goût de métal peut aussi être provoqué par une exposition en continue et sur le long terme à du mercure ou au plomb.

Les autres causes possibles

Une intoxication alimentaire avec des fruits de mer ou du poisson peut provoquer ce goût bizarre. De même qu’une carence en vitamine. Mais au final, quelle que soit la cause, consulter un médecin est toujours le bon réflexe à avoir quand on a un goût de fer dans la bouche.

Commenter cet article

Leave a Response