Santé quotidienne

En finir avec les démangeaisons du cuir chevelu

104views

Les démangeaisons du cuir chevelu sont des plus désagréables et irritantes, autant sur soi que chez les autres. Si certains sont résolus à vivre avec, d’autres peinent à s’en débarrasser. Même si ces démangeaisons ne sont en aucun cas nocives, il est tout de même important de s’en occuper pour notre bien-être au quotidien, mais aussi pour la santé de notre cuir chevelu.

D’où vient l’irritation ?

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être occasionnelles, suite à une réaction allergique à certains produits. Elles peuvent toutes autant être chroniques.

Hypersensibilité du cuir chevelu

Les démangeaisons apparaissent chez des personnes hypersensibles, au niveau de l’épiderme. Des rougeurs ou des pellicules sèches et fines peuvent apparaître si le cuir chevelu est très sec. S’il est trop gras, dû à un excès de sébum, le cuir chevelu amasse également des pellicules grasses.

Pathologies

Ces fameuses démangeaisons peuvent également provenir de certaines pathologies, comme un eczéma, un psoriasis ou encore une dermite séborrhéique, par exemple. Ces derniers causent des irritations et laissent des rougeurs sur l’épiderme du cuir chevelu, qui va secréter des squames. Outre cela, un déséquilibre hormonal peut également endommager le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons sévères.

Mais on compte également parmi les facteurs d’irritation : le stress, la fatigue, et la pollution de l’air qui vient déposer microbes et saletés directement sur le cuir chevelu.

Comment se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu ?

Il y a des gestes simples, des précautions à prendre, pour prévenir et remédier à ces irritables démangeaisons.

Un bon shampoing

Évitez l’usage abusif de shampoings agressifs aux multiples actions, qui ont tendance à agresser et  à provoquer des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Les shampoings antipelliculaires, anti-gras, anti-chutes ou autres doivent être toujours alternés avec des produits plus doux. Pour un cuir chevelu sensible, les shampoings apaisants sont les plus appropriés. Il existe sur le marché des shampoings apaisants, sans sulfates, moins mousseux, mais aussi moins décapants, donc peu agressifs pour le cuir chevelu.

Un soin à l’huile

Une carence en lipide, suite à un régime pauvre en graisse, un traitement agressif ou à l’application de produits anti acnéiques, entraine un dessèchement et des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. L’huile d’olive, grâce à ses actions nourrissantes, répare et régénère l’épiderme. Elle doit bien évidemment être appliquée avant le shampoing, pour éviter l’effet gras. L’huile de douche, riche en oméga d’Eucerin ou en oméga3, peut être alternée avec un shampoing doux, pour laver les cheveux, et combler ainsi les besoins en lipide du cuir chevelu.

Des actifs anti-irritants

Mais pour venir à bout des démangeaisons ressenties au niveau du cuir chevelu, il faut agir plus activement, en appliquant des soins anti-irritants, comme le Zanthalène, la Licochalcone ou le Gluconate de Zinc. Pour une action plus renforcée, on peut associer ces produits avec d’autres agents au pouvoir émollient, qui, à leur tour, agiront en créant un film de protection hydrolipidique et reboostant les défenses naturelles de l’épiderme du cuir chevelu.

Leave a Response