Santé quotidienne

Fatigue chronique : les symptômes à décrypter

258views

Le terme médical exact est « encéphalomyélite myalgique ». Mais il est couramment appelé « syndrome de fatigue chronique ». Il s’agit d’une maladie dont le diagnostic est à l’heure actuelle difficile à réaliser, si bien que les traitements sont encore rares. Toutefois, il est impératif d’en connaître les causes par un décryptage des symptômes.

Épuisement intense sur près de 6 mois

Ce symptôme se manifeste le matin, dès le réveil, même si la personne atteinte a suffisamment dormi. Cela révèle un point essentiel : le sommeil n’est pas réparateur. Le sujet subit une baisse de moitié de ces capacités musculaires et ne peut plus s’adonner à ses activités professionnelles.

Sommeil agité

Si, précédemment, l’épuisement apparaît quand même après un sommeil bien rempli, il existe des personnes qui arrivent difficilement à s’endormir ou dont les nuits sont perturbées. Les manifestations les plus fréquentes sont les insomnies et les réveils nocturnes qui, au matin, provoquent une exténuation profonde.

Un homme qui est peut-être atteint de fatuige chronique, qui sait ? Apparition de troubles physiques

Selon le patient, la fatigue chronique est susceptible de déclencher des problèmes physiques considérés aussi comme faisant partie des symptômes de cette maladie. Il peut s’agit de douleurs musculaires accompagnées de douleurs articulaires, de céphalées, de stress, de troubles du transit, de maux de gorge et bien d’autres encore.

Manifestation de troubles cognitifs

L’encéphalomyélite myalgique peut entraîner l’apparition de problèmes liés à la concentration et à la mémoire. Le sujet atteint présente une certaine confusion dans son esprit qui le conduit à avoir des difficultés à assimiler les informations. Par conséquent, il y a une baisse de la concentration. Des troubles de la mémoire à court terme apparaissent également, ce qui peut compliquer l’exécution des tâches au travail lorsqu’ils sont accompagnés d’un stress et d’un manque de sommeil.

Problèmes digestifs

Près de la majorité des patients présentant un syndrome de fatigue chronique ressentent aussi des ballonnements, des indigestions et, parfois, un syndrome du côlon irritable, ce qui n’est pas pour arranger leur épuisement.

Notons que, mine de rien, la vitamine D peut aider à moins souffrir de fatigue.

Leave a Response