Santé quotidienne

5 remèdes maisons pour faire sortir en douceur l’eau dans l’oreille

223views

Une douche, la pluie, la natation, de nombreuses raisons peuvent faire que vous ayez de l’eau dans l’oreille. La sensation est désagréable et cela peut même provoquer des douleurs. Alors, pour ne pas mettre votre audition en danger, voici des remèdes maison pour faire sortir l’eau des oreilles.

Les symptômes de l’eau dans les oreilles

Plusieurs symptômes peuvent attester de la présence d’eau dans l’oreille, on peut citer : Quelques astuces pour se débarrasser de l’eau dans l’oreille

  • Les chatouilles
  • Une perte auditive plus ou moins grande
  • Une perte d’équilibre
  • Un mal-être

Pour ne pas causer de dommage quelconque et se débarrasser des symptômes désagréables, il vaut donc mieux faire sortir l’eau au plus vite, mais de la manière la plus douce et non invasive possible pour l’oreille pour éviter de se retrouver avec une prothèse auditive.

Faire sortir l’eau grâce à la gravité

C’est une méthode simple et bien connue. Penchez-vous simplement sur le côté de façon à être parallèle au sol. Appuyez fort avec la paume de votre main sur l’oreille affectée pendant quelques secondes et répétez ce geste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Parfois, un petit passage au coton tige peut s’avérer nécessaire pour se débarrasser totalement de l’eau.

Lire  Tour d'horizon sur le lumbago

Bailler pour évacuer l’eau

Il ne s’agit pas là d’attendre qu’un bâillement arrive naturellement, simplement de mimer le geste pour éliminer l’eau dans vos conduits auditifs. Mâcher peut aussi avoir le même effet puisqu’il s’agit en fait d’exercer une petite pression dans l’oreille moyenne pour que les fluides (l’eau) se redirigent ailleurs.

La manœuvre de Valsava

Vous ne connaissez peut-être pas le nom, mais c’est une méthode fréquemment utilisée et qui est très efficace. La technique est simple à exécuter. Il suffit de respirer un bon coup et de pincer le nez et la bouche avec la main. Une fois votre respiration bloquée, soufflez doucement par le nez (toujours bouché). Cette manœuvre permettra de réguler la pression dans l’oreille et d’ouvrir à nouveau les trompes d’Eustache.

Utiliser du sel

Le sel a une grande capacité d’absorption de l’humiditéSi les techniques ci-dessus n’ont pas marché, l’utilisation du sel est un moyen un peu plus élaboré pour vous débarrasser de l’eau dans l’oreille. Le sel est en effet connu pour avoir une grande capacité d’absorption de l’humidité, et peut être utilisé sans risque pour arriver à vos fins.

Faites chauffer 10 g de sel dans une cuillère au micro-onde puis placez le sel chauffé dans un linge en coton. Ensuite, allongez-vous et mettez le tissu sur votre oreille pendant 5 minutes au minimum. Vous devriez vous sentir libéré une fois ce temps écoulé. Si ça n’est pas tout à fait le cas, vous pouvez toujours recommencer l’opération.

Lire  Les avantages des implants dentaires

Du jus d’ail

Pour évacuer le fluide dans votre oreille et prévenir certaines infections, rien ne vaut les antibiotiques naturels, comme l’ail qui est très efficace. Pour se faire, prenez une gousse d’ail et extrayez son jus. Insérez 3 à 4 gouttes du jus dans votre oreille et laissez passer 1 minute. Faites séchez l’oreille naturellement.

Si la manœuvre a eu des résultats mais que vous avez encore un peu d’eau dans l’oreille, répétez l’opération après 2 heures.

Commenter cet article

Leave a Response