Santé quotidienne

Mieux comprendre la douleur thoracique

96views

La douleur thoracique est plutôt fréquente, et chaque constituant du thorax peut en être le responsable, tout comme les maladies abdominales qui peuvent causer des douleurs projetées. Pour ce qui est de la gravité de la douleur, c’est le type de pathologie responsable de son apparition qui permettra de la déterminer.

Définition de la douleur au thorax

La douleur thoracique ou douleur à la poitrine est toute sensation ou douleur pénible située dans la zone du thorax. Selon sa cause, la douleur ou la gêne peut être chronique ou brutale, d’une intensité modérée ou forte, localisée ou s’étendant dans toute la poitrine.

Quel que soit le ressenti, il nécessite toujours de consulter un médecin, voire d’aller aux urgences le plus rapidement possible pour ne prendre aucun risque.

Les éléments pouvant causer les douleurs

Le thorax est constitué par une cage thoracique, et chaque élément qui compose cette cage peut être responsable d’une manière ou d’une de ces douleurs.

La cage contient les organes respiratoires : trachée, bronches et poumons entourés de la plèvre. On y trouve également les organes cardiovasculaires, à savoir le cœur, les vaisseaux artériels et les vaisseaux veineux. Puis il y a les organes digestifs, c’est-à-dire l’œsophage.

Lire  Soulager une piqûre de méduse : une question de méthode

Chacun d’entre eux peut être à l’origine des douleurs au thorax. Mais ils ne sont toutefois pas les seuls à pouvoir être mis en cause. En effet, il peut arriver des pathologies qui concernent l’abdomen provoquent des douleurs projetées qu’on ressent au thorax.

Les causes de la douleur

Reconnaitre l’origine de la douleur thoraciqueLes douleurs au thorax peuvent avoir plusieurs origines. Il peut s’agir de douleurs pariétales ou intercostales, de douleurs d’origine cardiovasculaire d’où l’importance des exercices de cohérence cardiaque, d’origine pulmonaire, ou encore de maux faisant suite à des douleurs à l’abdomen.

Les douleurs cardiovasculaires requièrent des soins urgents, il est donc nécessaire de reconnaitre l’origine de la douleur thoracique ou, le cas échéant, de bien savoir la décrire.

–         Les douleurs pariétales ou intercostales

Elles peuvent être issues de différents facteurs :

  • Une atteinte des articulations entre les clavicules et le sternum ou entre les côtes et le sternum
  • Des douleurs musculaires de la paroi du thorax
  • Des douleurs des cartilages des côtes
  • Une fracture de côte suivie d’un traumatisme
  • Des névralgies intercostales

–         Les douleurs d’origine cardiovasculaire

Les douleurs d’origine cardiovasculaire peuvent être assez graves, de ce fait, bien les mémoriser et les reconnaitre est conseillé. En cas de doute, il est de toute façon recommandé de consulter rapidement un médecin. Les douleurs peuvent dans ce cas être causées par :

  • Une embolie pulmonaire
  • Une péricardite (c’est une inflammation de ce qui enveloppe du cœur)
  • Un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine
  • Dans de rares cas, il peut s’agir d’une rupture d’anévrisme de l’aorte ou d’une dissection de l’aorte.
Lire  Le Barbecue gaz est-il dangereux pour la santé ?

Les douleurs thoraciques d’origine pulmonaire

Dans ce cas-ci, la douleur thoracique peut être due à :

  • Un pneumothorax
  • Une pleurésie
  • Une pneumonie ou une infection pulmonaire

Comme mentionné plus haut, il peut aussi s’agir de douleurs venant de l’abdomen (colique hépatique, appendicite…) ou d’origine psychologique : crise d’angoisse ou dépression qui peuvent être soignées avec la sophrologie.

Commenter cet article

Leave a Response