Nutrition

Tout sur la diversification alimentaire de bébé

diversification alimentaire bébé
313views

Comme vous avez nourri votre bébé au sein ou au biberon depuis sa naissance, il est temps maintenant de lui faire découvrir tout ce que les aliments peuvent lui apporter comme goût. Seulement, comment s’y prendre ? Comment savoir ce qu’on peut lui donner ou non ? À quel âge peut-on commencer la diversification alimentaire de bébé ? Nous vous donnons tous les points à savoir et à respecter pour bien faire !

Comment diversifier l’alimentation de bébé ?

diversification alimentaire céréale

Quand il s’agit de la diversification alimentaire de bébé, il faut rester très prudent. Cela se fait en suivant des étapes en fonction de son âge, de sa croissance et de ses besoins. Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est qu’il est interdit de donner autre chose que du lait à bébé avant ses 4 mois. L’idéal serait même d’attendre qu’il ait atteint son sixième mois. Cependant, un petit point à retenir est que si vous vous y prenez trop tard, ce n’est pas bien non plus. En effet, les scientifiques affirment que la diversification tardive alimentaire de bébé risque de lui donner une mauvaise relation avec certains aliments, car au moment où il a été le plus réceptif, il n’a pas été initié. Pour varier correctement et au bon moment l’alimentation de votre bébé, voici les étapes de la diversification alimentaire :

  • 4 ou 5 mois : les céréales sans gluten infantile, de la purée de légume et de la compote de fruit
  • À partir de 6 mois : viande et poisson cuits sans matière grasse à réduire en purée dans une purée ou un pot pour bébé, yaourt et fromage blanc
  • 8 mois et plus : bébé peut manger de tout, mais en recette simplifiée

Dès un an : il peut manger de tout avec des recettes complexes. On commence à lui donner des œufs également.

Ces étapes ne sont données qu’à titre indicatif. Pour élaborer un régime alimentaire pour votre bébé, il faut toujours demander l’avis de votre pédiatre. D’autant plus que les aliments ne font que suppléer le lait qui reste l’alimentation de base à remplacer progressivement.

Diversifier et respecter l’équilibre 

diversification alimentaire lait

À partir du moment où vous commencez à diversifier l’alimentation de bébé, vous devez veiller à ce que ses repas soient équilibrés. C’est-à-dire, qu’il ne souffre pas de carence ou d’excès. Il faudra faire la part des choses et savoir varier son alimentation. Sachez par exemple que le lait apporte 45 % de lipide à bébé. Les autres aliments quant à eux, contribuent seulement à hauteur de 33 % au maximum. Il faudra donc compenser la différence en insérant un aliment qui apportera le gras nécessaire. Il y a donc besoin de bien penser aux repas de bébé : connaitre les apports de chaque aliment, évaluer les effets bénéfiques pour chaque repas et essayer de le rendre le plus complet possible.

Veillez donc à diversifier l’alimentation de bébé avec une grande prudence et toujours sous suivi médical de son pédiatre.

Leave a Response