Santé quotidienne

Faire la déclaration d’un nouveau médecin traitant

85views

Pour x raisons, vous souhaitez ou êtes contraint de changer de médecin traitant ? Vous aurez tout le loisir de choisir celui que vous voulez, mais il sera nécessaire de faire une déclaration. Pas de panique, déclarer un nouveau médecin traitant n’est pas compliqué et ça ne prend pas beaucoup de temps.

Changer de médecin traitant sans se justifier

Depuis quelques années maintenant, il est obligatoire de déclarer un nouveau médecin traitant. C’est valable pour les personnes de 16 ans et plus. Le but est simplement de bénéficier d’un remboursement correct par l’organisme d’assurance de santé où vous êtes inscrit.

Si la déclaration est requise, aucune justification n’est en revanche demandée. Quelle que soit la raison qui vous a poussé à faire le choix d’un nouveau médecin (mésentente, insatisfaction dans les traitements proposés, changement de domicile, etc.) vous n’aurez pas à fournir d’explication. Vous n’êtes même pas contraint d’en informer votre ancien médecin référent, bien que ce serait plus pratique pour obtenir plus facilement votre dossier médical et le passer au nouveau.

Le choix du médecin

Déclarer un nouveau médecin n'a rien de compliqué

On a tendance à croire qu’un médecin traitant est nécessairement un généraliste. En fait, il est possible de choisir le médecin qui vous sied, que ce soit effectivement un généraliste ou un spécialiste.

Lire  Quelle est la différence entre un kiné et un ostéo ?

Son rôle restera inchangé quel qu’il soit : coordonner les traitements qui vous seront prescrits et vous orienter vers un spécialiste pour vous faire bénéficier du meilleur traitement possible. Il se chargera également de votre suivi, alors il est peu de dire qu’il faudra bien choisir.

Mais si le choix du médecin n’est pas imposé, il est en revanche conseillé d’opter pour le médecin qui vous connait le mieux. Même s’il est vrai que dans le cas où vous changez de ville et devez choisir un médecin que vous ne connaissez pas, c’est difficile.

Comment vous y prendre ?

Vous êtes satisfait du choix de votre nouveau médecin, maintenant il est temps de rendre les choses officielles. Déclarer un nouveau médecin traitant ne prend pas beaucoup de temps, d’autant plus qu’il est désormais possible de le faire en ligne.

C’est une étape que vous devrez effectuer avec votre nouveau médecin référent ou que ce dernier fera avec votre autorisation. Pour faire la déclaration en ligne, il suffit de se rendre sur la page de la sécurité sociale www.ameli.fr, de loguer sur votre compte ou d’en créer un nouveau, puis de compléter le formulaire. Pensez à emmener avec vous votre carte Vitale pour avoir toutes les infos sous la main.

Lire  Les symptômes de l’endométriose

Si l’un de votre médecin et vous n’est pas très à l’aise pour effectuer la procédure en ligne, il est toujours possible de retirer le formulaire version papier chez votre caisse primaire d’assurance maladie. Il vous suffira de le remplir et de le retourner au plus vite pour que le dossier soit bouclé rapidement.

Lorsque vous aurez fini de déclarer un nouveau médecin traitant, vous n’aurez plus rien à faire, et le formulaire nouvellement envoyé à votre caisse d’assurance maladie annulera automatiquement le formulaire précédent.

Faire la déclaration d’un nouveau médecin traitant
5 (100%) 1 vote

Leave a Response