Santé quotidienne

La cystite en quelques mots

114views

De petites brûlures lorsque vous urinez ou encore des envies fréquentes ? Vous souffrez peut-être de cystite. Un point sur cette infection qui touche près de la moitié des femmes.

Qu’est-ce que c’est au juste ?

On connait cette maladie comme étant une des formes les plus fréquentes de l’infection urinaire. Plus précisément, c’est une inflammation de la vessie, que jusqu’à 50% des femmes auront à un moment donné de leur vie. Il en existe 8 formes, mais la plus répandue est la cystite bactérienne.

Quelles en sont les causes ?

Dans la majorité des cas, elle est causée par les colibacilles, des bactéries qui se situent (naturellement) dans l’intestin. Le fait qu’elle touche en grande majorité les femmes est dû à un urètre plus court chez ces dernières qui facilite l’arrivée des bactéries dans la vessie. L’infection peut aussi être causée par la prise de certains médicaments, ou un contact avec des produits irritants.

Les symptômes

Des envies fréquentes et souvent urgentes d’aller uriner comme si votre vessie était remplie pour ne finalement voir que quelques gouttes sortir. La sensation de brûlure désagréable en urinant ou encore la présence d’un peu de sang ou de pus dans l’urine sont des signes qu’une personne en est atteinte. En fait, ce sont les mêmes symptômes d’une fistule anale, mais ici, ça se passe dans la zone ano-rectale.

Comment traiter la maladie ?

Même s’il est possible de se procurer certains médicaments sur Internet sans ordonnance, il est conseillé d’aller consulter un médecin, car non traitée adéquatement, cette infection peut aller jusqu’à mettre en danger la vie du malade.

Dans le cas de la forme la plus répandue (bactérienne), des antibiotiques sont le plus souvent prescrits, tandis que les autres types seront traités selon la cause.

Prévention de la maladie

Pour éviter la cystite, il est indispensable d’avoir une hygiène intime irréprochable, c’est-à-dire : s’essuyer d’avant en arrière après avoir uriné et se laver les parties intimes après l’amour. Les médecins conseillent aussi de faire pipi en une seule fois et de boire beaucoup d’eau.

Leave a Response