Santé quotidienne

Contracture du trapèze : comment y remédier ?

289views

Des tensions dans les bras, sur le cou ou encore dans le haut du dos ? Vous sentez un poids sur vos épaules ? Vous souffrez peut-être de contracture trapèze. Les contractures du muscle trapèze occasionnent de véritables sensations d’inconfort, sans parler du fait qu’elles sont très handicapantes. Pour y remédier, voici des astuces infaillibles et efficaces.

Adopter la bonne routine sportive

La routine sportive consiste à réaliser de petits exercices d’étirement à la maison (ou au bureau si vous le pouvez). Le but est de redonner de l’élasticité au muscle trapèze, sans pour autant forcer. En fait, il faut travailler progressivement en débutant les séances par des exercices très simples.

Exemple : placez une main sur votre front, puis étirez votre cou vers l’arrière. Toujours avec les mêmes gestes, étirez votre cou vers les deux côtés du muscle trapèze.

Le repos, une chose à ne pas prendre à la légère

Les contractures musculaires, quelles qu’elles soient, correspondent à un état de fatigue. Elles nous obligent à lever le pied et à prendre du repos. En cas de contracture trapèze, les médecins et les spécialistes recommandent un repos d’une semaine minimum pour détendre la zone concernée.

Lire  Savoir adopter les bons réflexes pour un ventre plat

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à suivre une thérapie de mobilité. Les séances d’ostéopathie ont également fait leur preuve à maintes reprises.

L’application régulière de glace, une technique pratique

Les glaces possèdent de nombreuses vertus. Non seulement elles réduisent l’inflammation, mais elles atténuent aussi la douleur. Plus concrètement, cette astuce consiste à appliquer un sac de glace sur la partie concernée, et ce, toutes les deux heures et pendant une quinzaine de minutes.

Autre technique : la thérapie du chaud-froid. La méthode la plus simple consiste à prendre une douche bien chaude avant d’appliquer le sac de glace sur le muscle trapèze.

Et si vous expérimentiez l’infusion de gingembre ?

Aussi efficace que le miel d’euphorbe, l’infusion de gingembre se veut être un remède très efficace pour dissiper les douleurs musculaires et articulaires. Elle permet aussi de traiter rapidement les inflammations, à condition d’en consommer trois fois par jour.

Pour réaliser une infusion de gingembre, il vous suffit de tremper 250 mg à 1 g de gingembre dans 150 ml à 250 ml d’eau pendant 5 à 10 minutes.

Le traitement à l’huile de ricin fait aussi ses effets

Les vertus de l’huile de ricin ne sont plus à démontrer. Elle se révèle extrêmement efficace pour soulager les douleurs musculaires et les tensions occasionnées par la contracture trapèze, et même le trouble du siècle : le mal de dos.

Lire  Quelle est la différence entre un kiné et un ostéo ?

Si vous souhaitez suivre un traitement à l’huile de ricin, procédez comme suit :

  • Chauffez un linge en flanelle, puis versez-y deux cuillères d’huile de ricin
  • Appliquez le linge sur le muscle trapèze douloureux
  • Enveloppez la zone concernée pour qu’elle reste chaude en permanence

Il existe mille et une manières de traiter une contracture trapèze. Notre équipe a pris le soin de sélectionner pour vous les méthodes les plus fiables et les plus efficientes. Pour obtenir de bons résultats, pensez à les appliquer en même temps.

Commenter cet article

Leave a Response