Santé quotidienne

Comment soigner un torticolis ?

368views

Bien que le torticolis soit habituellement bénin, il n’en est pas moins douloureux et handicapant. En effet, il limite les mouvements quotidiens. Il s’agit d’une contraction musculaire du cou, due à une mauvaise posture ou une distension musculaire à cause d’un effort. La douleur est intense, surtout si l’on veut bouger le cou.

Comment le soulager efficacement ?

Soigner un torticolis peut s’avérer être un challenge pour les personnes qui y font face pour la toute première fois ! Prenez votre courage à deux mains et préparez-vous pour débloquer votre cou et retrouver votre mobilité. Mais bon. Ce ne sera possible que si les mouvements ne sont pas trop limités ou douloureux. Notons que les étirements permettent de favoriser le mouvement et de ne pas rester bloqué.

Retenez toutefois que pour soulager cette anomalie, il faut avant toute chose de la chaleur, jour comme nuit. La chaleur détend en effet les muscles, et donc lutte contre la contraction musculaire. Vous avez ici plusieurs solutions. La bouillotte est la plus efficace si vous restez à la maison. Vous pouvez également opter pour un bon bain chaud. Sinon, vous pouvez aussi  trouver en pharmacie des patchs chauffants autocollants, pratiques et efficaces, qui donnent de la chaleur durant huit heures continues.

Lire  Le tableau du poids idéal

Si la chaleur ne suffit plus, vous pouvez utiliser des pommades anti-inflammatoires en application locale avec un massage. Et surtout, le repos est indispensable pour guérir rapidement et naturellement.

Pour les cas plus graves…

De manière générale, un banal torticolis dure moins de deux jours. Si au bout de 24 heures, vous ne constatez aucun changement et que vous souffrez toujours autant, pensez à utiliser un collier de mousse en pharmacie. Cela soulagera votre cou. Aussi, prenez rendez-vous chez un kiné ou un ostéopathe. Notons que ce même spécialiste peut aussi vous aider à prévenir la sciatique, le lumbago et d’autres pathologies du même genre. Pour renforcer l’efficacité et l’effet du massage, utilisez un gel ou une huile qui réunit plantes anti-inflammatoires et huiles essentielles relaxantes.

Commenter cet article

Leave a Response