Santé quotidienne

Comment soigner un furoncle ?

463views

En terme médical, un furoncle est une folliculite nécrosante staphylococcique. Il s’agit donc d’une infection à staphylocoque pileux. La bactérie responsable est souvent le staphylocoque doré.

Ce que vous ne savez pas

Un furoncle est plus précisément un bouton provoqué par une infection bactérienne profonde d’un follicule dans la glande sébacé. L’infection survient à la racine d’un poil, vient ensuite comme une bosse rose qui se remplit de pus. Elle continue à se gonfler jusqu’à ce qu’elle se développe et ait un bout blanc et des drains.

Les adolescents sont les plus touchés, mais n’importe qui peut en souffrir. La peau grasse est le milieu parfait pour une prolifération bactérienne. Les personnes ayant un système immunitaire fragilisé, en surpoids, souffrant de diabète ou celles qui suivent un traitement à base de corticoïdes sont les plus exposées.

Douloureux, les furoncles sont habituellement associés à des problèmes de disfonctionnement du système gastro-intestinal.

Cependant, la bactérie n’est pas l’unique raison de la formation de ce bouton indésirable. Il peut être dû à d’autres facteurs comme une infection du sang, une mauvaise hygiène ou une mauvaise alimentation.

Les bons gestes à adopter pour éviter les complications

La plupart des furoncles peuvent être soignés en automédication, mais dans certains cas, il faut absolument passer par un traitement médical. Si l’infection apparaît dans des zones sensibles comme le visage, les seins, les aisselles ou l’aine, évitez de la traiter avec des remèdes maison. Le bouton ne doit en aucun cas être pressé, il faut qu’il arrive à la rupture pour le laisser s’évacuer. En effet, si vous le pressez, les bactéries pourraient se répandre dans le flux sanguin et infecter d’autres parties du corps.

Lire  Migraines ophtalmiques, explications détaillées

Parmi les remèdes de grand-mère les plus efficaces pour soigner l’infection, on évoque les oignons, antibiotique naturel à la perfection. Placez un morceau épais d’oignon sur le bouton et entourez-le avec un chiffon. Si possible, laissez l’oignon là (à changer toutes les quatre heures) jusqu’à ce que l’infection arrive à maturité et s’évacue.

Faites des compresses d’eau chaude au moins trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un coton avec de l’alcool. Il est important d’avoir une hygiène impeccable tout autour de la partie touchée par le furoncle. Pour aider l’abcès à se ramollir plus rapidement, rien de tel que de profiter des bienfaits du miel. Attention, on l’applique uniquement autour de la zone touchée, pas sur le bout blanc.

Commenter cet article

Leave a Response