Voyage

Voyager sereinement avec sa carte européenne d’assurance maladie

24views

Lors d’un voyage, on n’est jamais à l’abri des accidents ou de maladies imprévues. Ainsi, si vous envisagez de partir dans un autre pays européen, pensez d’abord à effectuer une demande carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Grâce à cette carte, il vous sera beaucoup plus facile d’accéder aux soins. Découvrez dans cet article comment vous la procurer, mais avant, un petit rappel sur la CEAM s’impose.

Qu’est-ce que la CEAM ?

La CEAM est une carte gratuite vous permettant d’accéder directement aux soins dont vous auriez besoin en cas d’accident, comme le cas d’une piqûre de méduse suite à une baignade en mer, ou de maladie lors de vos vacances ou de vos courts séjours dans l’un des 28 pays membres de l’Union européenne. Cette carte n’est donc pas à confondre avec la carte Vitale qui n’est valable qu’en France.

Pensez à faire une demande carte européenne d’assurance maladie pour tous les membres de votre famille. étant donné que la CEAM est nominative

Il ne s’agit pas non plus d’un moyen de payement, cependant, vous aurez l’avantage d’avoir droit aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les personnes assurées dans le pays que vous visiterez. Sachant que les soins sont gratuits dans certains pays, vous n’aurez donc rien à payer. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, car la CEAM vous fera bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses de santé.

Il est important de souligner que seules les dépenses pour des soins imprévus et médicalement nécessaires , comme par exemple, la manifestation d’une soudaine fatigue due à une carence en vitamines D, peuvent être prises en charge avec la CEAM. Voyons maintenant comment effectuer une demande carte européenne d’assurance maladie.

Comment obtenir sa CEAM ?

En plus d’être totalement gratuite, la demande carte européenne d’assurance maladie est un vrai jeu d’enfant. Veillez seulement à effectuer votre demande 15 jours avant votre départ au plus tard étant donné que vous recevrez votre carte sous 10 jours.

Vous avez la possibilité d’aller directement dans l’un des points d’accueil ou de composer le 36 46 pour faire votre demande de CEAM, mais le moyen le plus rapide reste internet via votre compte ameli en entrant dans la rubrique « mes demandes ».

Si vous ne disposez pas encore d’un compte ameli, allez sur le site de l’Assurance maladie et faites une demande de création de compte ameli en vous connectant sur « je veux un compte » et « je demande mon code provisoire ». Votre code provisoire permettant de confirmer votre inscription vous sera délivré par courrier postal.

Via le compte ameli, les retardataires ont la possibilité de télécharger le certificat provisoire. Ce dernier vous donnera les mêmes droits qu’avec la carte, cependant, si la carte européenne d’assurance maladie est valable pendant 2 ans, le certificat provisoire n’est valable que 3 mois.

Bon à savoir

Sachez que la carte européenne d’assurance maladie est nominative. Par conséquent, si vous devez voyager en famille, chaque membre doit avoir sa propre carte, y compris les moins de 16 ans. Pensez donc à faire une demande carte européenne d’assurance maladie pour tout le monde.

En cas d’oubli, de perte ou de vol de votre CEAM, vous avez la possibilité de contacter votre caisse d’Assurance Maladie en France par mail. Pour cela, vous devez vous connecter sur votre compte ameli, rubrique « ma messagerie ». Vous pouvez aussi tout simplement composer le +33 811 70 3646.

Commenter cet article

Leave a Response