Santé quotidienne

Carence en vitamine D – Causes et remèdes

carence en vitamine D
235views

La vitamine D peut prendre deux formes : la vitamine D2 et la vitamine D3 qui est la plus connue. À certains moments comme l’hiver où notre exposition au soleil est faible, ou quand notre alimentation est pauvre en vitamine, une carence se fait sentir. Mais comment reconnaître une carence en vitamine D, comment y remédier et quels est son rôle dans l’organisme humain ?

Les causes de la carence en vitamine D

La vitamine D est essentiellement nécessaire à la fixation du calcium dans l’organisme. En effet, elle va aider l’intestin à absorber le calcium et le phosphore. En conséquence, elle intervient dans la bonne santé des dents et des os qui dépendent du calcium. Une carence en vitamine D entraîne de fâcheuses conséquences. Il y a par exemple la fragilisation des os pouvant aller à l’ostéoporose et à la déminéralisation des dents.

 

Les principales causes de la carence en vitamine D sont donc une alimentation faible en apport et une exposition insuffisante au soleil. Mais certaines personnes sont plus en déficit que d’autres. Les plus exposées sont les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées, les personnes en sous-poids. Celles qui ont la peau foncée aussi sont sujets à un manque de vitamine D, car plus la peau est pigmentée, moins les rayons pénètrent.

Les raisons d’une carence sont très variables et larges d’une personne à une autre. Cette variation se manifeste selon son état de santé, son régime alimentaire, son âge et même son sexe.

Comment reconnaître une carence en vitamine D ?

La carence en vitamine D se manifeste par la fatigue. Les os sont douloureux et cela se fait sentir au niveau des articulations, un moral bas voire la déprime. Il a d’ailleurs été démontré scientifiquement que les personnes hospitalisées déprimées avaient un taux inférieur à la moyenne par rapport aux malades dont le taux était normal.

Les chercheurs penchent vers l’idée que la vitamine D sert de protection aux deux neurotransmetteurs indispensables au bon fonctionnement émotionnel : la sérotonine et la dopamine. Les dents peuvent aussi montrer des signes de carence, car elles sont déminéralisées. Elles sont alors très sensibles au froid, à la chaleur et au goût aigre.

Remédier à la carence en vitamine D

On peut trouver de la vitamine D dans les aliments et par la synthétisation de l’épiderme. D’où le besoin des rayons UVB du soleil, car l’épiderme synthétise jusqu’à 90 % en besoin de vitamine D. Les premières solutions à une carence en vitamine D sont donc une exposition au soleil de 10 à 15 min par jour. Pour les personnes à la peau foncée, cette durée peut prendre beaucoup plus de temps.

vitamine d exposition soleil

Ensuite, adopter une alimentation riche en vitamine D. A l’instar, manger du poisson (saumon, thon, hareng, maquereau et sardines), des œufs, la viande, des produits le lait ainsi que ses produits dérivés enrichis à la vitamine D tel le yaourt, le jambon, le lard, le beurre, la margarine, le chocolat noir et la girolle. L’on peut se suppléer également à l’huile de foie de morue ou aux compléments alimentaires sous forme de gélule ou de comprimé.

 

Leave a Response