Nutrition

Comment reconnaître une carence en vitamine B12 ?

carence en vitamine b12
126views

La vitamine B12 possède un rôle essentiel sur notre santé, mais notre organisme n’est pas en mesure de la générer lui-même. C’est la raison pour laquelle il est primordial de l’introduire régulièrement dans l’alimentation. Par ailleurs, il arrive bien souvent que cette vitamine manque dans notre corps. Mais quels sont les syndromes de la carence en vitamine B12 et comment se manifestent-ils ? Pourquoi sont-ils mal identifiés ?

Les syndromes d’une carence en vitamine B12

Notre organisme possède en effet dans le foie une réserve importante de vitamine B12 ou de cobalamine. Toutefois, ces réserves s’épuisent graduellement entraînant un manque qui peut favoriser de nombreuses conséquences néfastes pour notre corps.

foie réserve vitamine b12

Le processus d’épuisement s’étale dans le temps et rend l’installation des signes cliniques tardifs et insidieux. Il se peut que les symptômes de déficit apparaissent avant le tarissement total des réserves. Les symptômes manifestes d’une carence en vitamine B12 sont souvent négligés ou sous-diagnostiqués en raison de ses multiples possibilités de manifestation.

L’objectif de cet article est de vous éclairer sur la question dans le but de diagnostiquer efficacement les manifestations cliniques et d’y remédier avant l’apparition de symptômes plus graves.

Les syndromes génériques relatifs à une carence en vitamine B12

Comment se manifestent les premiers signes de déficit en vitamine B12 ?

Cette biomolécule est impliquée dans divers mécanismes et activités de notre organisme :

  • reproduction des cellules
  • Maintien de l’intégrité du système nerveux (particulièrement la myéline)
  • production des substances affectant l’humeur et le psychisme

Tous ces domaines capitaux sont déréglés en cas de manque. Par exemple, des troubles dans la structuration des globules sanguins peuvent entraîner un sentiment de fatigue chronique. De nombreux problèmes psychiques et une dégradation du système nerveux (démyélinisation) peuvent survenir si la synthèse des hormones et des neurotransmetteurs est troublée. Ces problèmes peuvent causer des douleurs et des paralysies diverses dans l’organisme. Cela justifie l’importance des différents troubles qui peuvent se manifester en cas de carence.

Les 4 principales catégories des signes de carence en vitamine B12

On peut classer en 4 catégories les signes les plus familiers :

  • Manifestations neuropsychiatriques (troubles au niveau du système nerveux) : douleurs, sensation de picotement, soucis de coordination, troubles de la mémoire ;
  • Manifestation hématologique (anémie) : perte de force, faiblesse au niveau du système immunitaire, fatigue chronique, problèmes de concentration ;
  • Manifestations psycho-émotionnelles : troubles de la concentration, dépression, psychose, confusion mentale, insomnie, hallucinations, confusion mentale, démence sénile, troubles de la personnalité
  • Manifestations épithéliales : constipation, diarrhées, inflammations buccales ou gastro intestinale.

Pourquoi la carence en vitamine B12 est-elle mal diagnostiquée ?

Aussi bien que les manifestations légères que les symptômes plus graves ne soient pas caractéristiques de la carence en vitamine B12, ce qui les rend difficiles à lui attribuer directement. D’autre part, les symptômes de ce manque peuvent être attribués à d’autres carences, ce qui peut fausser considérablement le diagnostic. Ce sont autant de raisons qui amènent à un diagnostic difficile de la carence en vitamine B12.

carence en vitamine b12 mal diagnostiquée

Il est donc recommandé de faire une analyse de la vitamine B12 si un ou plusieurs des facteurs cités plus haut se présentent afin d’être fixé sur le sujet.

Il est possible de prévenir la carence en prenant des comprimés de manière préventive. Ceci n’entraîne aucun effet secondaire, car il n’y a pas de possibilité de surdosage avec la vitamine B12. Le surplus est éliminé facilement par les reins.

Leave a Response