Nutrition

Est-il vrai que la bière fait grossir ?

372views

Appréciée dans les quatre coins du monde, la bière est une boisson qu’on aime déguster pour décompresser après une longue journée de travail ou lors des moments festifs. Malheureusement, elle est réputée pour faire grossir et prendre du ventre. Alors, mythe ou réalité ?

Les buveurs de bière ont tendance à avoir un gros ventre qu’il est parfaitement normal qu’on puisse associer leur corps enrobé à leur consommation de bière. Cependant, il s’avère que cette boisson ne ferait pas plus grossir qu’un verre de vin. La prise de poids ne viendrait donc pas de la bière en elle-même. Comment expliquer alors les kilos superflus des buveurs de bière ? Les réponses dans cet article.

La bière n’est qu’en partie responsable de la prise de poids

Contenant en moyenne 150 calories, la bière est moins calorique que le vin ou encore un mars. Étant donné son apport calorique faible, à elle seule, la bière ne favorise pas la prise de poids à moins d’en boire une quantité importante, ce qui est pourtant souvent le cas. En une seule soirée, certaines personnes peuvent ingurgiter des litres.

Lire  Quelles sont les  différences entre les acides gras saturés et insaturés ?

Outre la consommation excessive de bière, ce sont les aliments riches en calories qui sont les responsables de la prise de poids.

Par ailleurs, l’alcool présent dans la bière intensifie l’appétit et favorise la sédentarité. Ainsi, lorsqu’on en consomme, on a tendance à grignoter. La plupart du temps, la bière est accompagnée de nourritures grasses, très salées et sucrées comme les chips, frites, burgers, pizzas, etc.  C’est cette consommation d’aliment très calorique qui est le vrai responsable de la prise de poids.

Et bien que la bière soit faible en calorie, sachez qu’elle contient des glucides que nos muscles vont absorber en priorité. Par conséquent, les graisses contenues dans la nourriture qu’on consomme vont s’accumuler dans nos cellules graisseuses. En outre, pour éviter de grossir, il est préférable de ne pas grignoter de la nourriture riche en calories.

Le ventre à bière serait un mythe

Il est à savoir que le gonflement du ventre peut être provoqué par des liquides autres que la bière, même de l’eau. Cependant, étant donné que la bière contient quand même des calories, elle va accentuer ce gonflement en stockant les calories dans les cellules graisseuses.

Néanmoins, comme pour la prise de poids, seule une grande consommation de bière aura pour effet de faire gonfler le ventre. Étant volumineuse, la bière étire les muscles de l’estomac. Les graisses vont donc s’accumuler au niveau des intestins et les abdominaux vont se ramollir. Ce phénomène se traduit par ce qu’on appelle le ventre à bière.

Lire  Les aliments pour soigner la constipation

Qu’en est-il de la bière sans alcool ?

Contrairement aux idées reçues, les bières sans alcool ne sont pas meilleures pour la ligne. En effet, bien qu’elles soient dépourvues d’alcool, ces boissons contiennent du glucide et donc du sucre, responsable de la prise de poids.

En outre, consommée avec modération, la bière ne vous fera pas grossir ni prendre du ventre. Par ailleurs, comme le vin, elle peut vous fournir des antioxydants, des vitamines et des minéraux essentiels à une bonne santé. On peut noter son effet protecteur sur les os et sur le cœur. Et par-dessus tout, la bière est produite à partir de composants naturels.

En outre, lisez aussi notre article sur le tableau du poids idéal.

Commenter cet article

Leave a Response