NutritionSanté quotidienne

Les bienfaits des œufs bio

242views

Si vous aimez les œufs, peut-être vous êtes-vous déjà intéressé à leur qualité. Car, indiscutablement, tous ne se valent pas. Mais au-delà des œufs, c’est bel et bien de la poule qu’il est question et de ses conditions d’élevage.

Les vertus des œufs

Commençons par aborder les bienfaits des œufs sur la santé. Ceux qui sont souvent considérés comme des aliments favorisant le cholestérol sont reconnus pour être bons pour notre corps. Tout d’abord, l’œuf est riche en protéines et acides aminés, mais il est également riche en vitamines. En effet, l’œuf contient des vitamines A, D, E, K, B2 et N12. Ce n’est pas rien pour un aliment qui ne pèse qu’en moyenne une centaine de grammes et qui nourrit parfaitement. Autre point important, l’œuf est riche en minéraux, magnésium, phosphore et potassium. De plus, l’œuf est bon pour la ligne. En effet, avec seulement 90 calories, c’est un coupe-faim parfait, il s’intègre parfaitement dans un régime pour respecter le tableau du poids idéal.

Notez également que les œufs sont bons pour la vue puisqu’ils sont riches en lutéine et en zéaxanthine, des antioxydants qui luttent contre le vieillissement des yeux. Enfin, le fait qu’ils contiennent beaucoup de vitamine B favorise la mémoire et la concentration.

Pourquoi privilégier les œufs bio ?

Si l’œuf, comme nous l’avons constaté, est un aliment complet, sachez que l’œuf bio est encore plus riche que l’œuf traditionnel. De fait, il offre des acides gras de meilleure qualité avec deux fois plus d’oméga 3 et moins d’oméga 6, il contient 60 % de vitamine A en plus et 3 fois plus de vitamine E. Enfin, il est 7 fois plus riche en bêta-carotène.

Œufs bio, poule mieux traitée ?

Lorsque l’on mange des œufs, ou tout autre aliment, il est intéressant de s’intéresser aux conditions de vie des animaux, surtout lorsque l’on est un défenseur du bio et donc de la nature. Manger des œufs bio, c’est privilégier des conditions de vie favorables pour les poules. En effet, celles-ci doivent être élevées en plein air et ne manger que des aliments ne contenant pas de produits chimiques. N’oubliez pas que certains œufs sont encore issus de poules élevées dans des cages. Même si la législation évolue, la taille de ces cages et les conditions d’élevage sont encore déplorables dans de nombreux lieux. Manger des œufs bio, c’est donc bon pour vous, et bon pour la poule pondeuse.

Mais au fait, comment reconnaît-on un œuf bio ?

Certes, les boîtes d’œufs indiquent la nature des aliments que vous achetez. Mais si vous allez sur un marché, vous verrez peut-être des œufs vendus hors des boîtes. Il faut donc un moyen de reconnaître l’origine de ceux-ci. Vous allez le voir, c’est très simple. Il existe une réglementation qui consiste à apposer un code sur les œufs. Ce code vous dit tout sur les conditions d’élevage des poules, et notamment le premier chiffre. Voici les 4 catégories :
– 0 : œuf bio pondu par une poule élevée en plein air
– 1 : œuf traditionnel pondu par une poule élevée en plein air
– 2 : œuf traditionnel pondu par une poule élevée au sol, mais en intérieur cette fois
– 3 : œuf traditionnel pondu par une poule élevée en cage ou en batterie

A présent, vous savez quoi acheter, il ne vous reste plus qu’à trouver les meilleures recettes pour déguster vos œufs bio.

Leave a Response