Remèdes naturels

Laver ses cheveux avec du bicarbonate de soude : bonne ou mauvaise idée ?

284views

De plus en plus présent dans nos salles de bain, le bicarbonate de soude est apprécié pour ses nombreuses vertus, notamment pour nettoyer les cheveux. D’ailleurs, les personnes l’ayant utilisé s’accordent à dire que le shampoing au bicarbonate rend les cheveux plus souples, plus doux et plus détendus. Et par-dessus tout, il s’agit une solution économique ! Tout cela est bien tentant, mais le bicarbonate de soude cheveux est-il vraiment efficace et sans danger ? Les réponses dans cet article.

Les bienfaits du bicarbonate de soude pour vos cheveux

Grâce à sa composition, le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant pour les cheveux. Il permet d’éliminer les impuretés et les résidus comme le calcaire et les particules de pollution. Il est d’ailleurs utilisé pour traiter également les aisselles noires. Très efficace pour traiter les cheveux gras, il débarrasse vos cheveux des excès de sébum. Le bicarbonate de soude cheveux est surtout apprécié pour sa capacité à assainir la fibre, ce qui permet d’espacer les lavages. Ses vertus hydratantes en font l’ingrédient parfait pour réaliser un shampoing doux.Bicarbona de soude cheveux : une solution 100 % écologique et économique

 

Cette solution 100 % écologique séduit surtout les adeptes du « no-poo », une tendance consistant à n’utiliser que des shampoings naturels et bios. Par ailleurs, le bicarbonate est non allergène, ce qui réduit considérablement les risques de faire une réaction cutanée.

Lire  Le trouble du siècle : le mal de dos

Malgré tout ce qu’on vient d’évoquer, l’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer les cheveux nécessite de prendre certaines précautions. En effet, il n’est pas si inoffensif que cela.

Un produit à utiliser avec modération

Bien que le bicarbonate de soude soit à première vue non agressif, une utilisation de manière trop intensive peut entraîner certaines conséquences.

En appliquant trop souvent le produit sur les racines et les longueurs, les écailles de vos cheveux vont s’ouvrir, ce qui va fragiliser la chevelure. Par conséquent, vos cheveux risquent fortement de ternir et de se casser facilement. Ainsi, pensez à espacer l’usage du bicarbonate de soude cheveux. Au lieu de l’utiliser toutes les semaines, veillez à l’appliquer toutes les 6 ou 8 semaines.

Il est également à savoir que le bicarbonate de soude est un produit abrasif. De ce fait, évitez de l’appliquer sur les cheveux teintés. Il est plus judicieux de rincer les longueurs avec du vinaigre de cidre pour préserver vos reflets et pour faire briller vos cheveux.

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits et l’utilisation du bicarbonate de soude, nous vous invitons à découvrir une recette vous permettant de réaliser vous-même votre shampoing au bicarbonate.

Comment réaliser shampoing au bicarbonate ?

La façon la plus simple de réaliser un shampoing au bicarbonate de soude cheveux consiste à mélanger un volume de bicarbonate dans trois volumes d’eau. Ne soyez pas étonné si le shampoing ne mousse pas étant donné qu’il ne comporte pas d’éléments chimiques comme le sulfate. Afin de faciliter l’application, il est recommandé d’effectuer le mélange dans une bouteille d’eau.

Lire  Comment soigner un aphte ? 6 astuces révélées !

En ce qui concerne l’application, versez votre shampoing au bicarbonate directement sur vos cheveux. Pensez à bien masser le cuir chevelu et les longueurs pour permettre au mélange de bien pénétrer. Laissez poser pendant trois minutes et rincez à l’eau claire.

A noter que, pour des soins capillaires plus complets, on peut aussi réaliser soi-même son après-shampoing maison.

Commenter cet article

Leave a Response