Uncategorized

Le Barbecue gaz est-il dangereux pour la santé ?

118views

Pour une partie de grillade en famille ou entre amis sur la terrasse, dans le jardin ou au bord de la piscine, le barbecue à gaz reste l’outil idéal et le plus commode. Actuellement, ce type d’appareil à combustible direct connait un franc succès vis-à-vis du barbecue traditionnel au charbon de bois. Mais qu’en est-il de son impact sur la santé ? Cet appareil est équipé de plusieurs systèmes intéressants qui peuvent défendre cette théorie.

Les avantages de l’utilisation de barbecue à gaz sur la santé

Le barbecue à gaz est bien connu dans le monde de la grillade, non seulement, il est facile à utiliser, mais il présente également des qualités qui impactent la santé grâce à diverses raisons.

Un combustible bénéfique

Peu importe le type de barbecue de votre choix, tout commence toujours par l’allumage du feu de l’appareil. Le barbecue à gaz est équipé d’un système d’allumage très pratique pour les utilisateurs. Vous n’avez pas besoin de vous salir les mains avec du charbon ni de ventiler à l’aide d’un bout de carton pour attiser le feu. Encore moins d’attendre que le charbon s’allume à point ! Il vous suffit juste d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à régler la température. Ce système vous protège donc du risque de se brûler les doigts en voulant faire du feu. Cela vous évite également de la poussière du charbon et de la fumée qui sont connues de tous comme sources de maladies respiratoires.

Une cuisson parfaite et saine

Le fait de manger de la viande cramée à cause d’un excès de cuisson, secrète du charbon très néfaste pour la santé. Il n’y aura aucun risque pour la santé si les viandes sont grillées comme il le faut :

  • La cuisson au gaz garantit un type de cuisson idéal et permet de maintenir au maximum les vitamines contenues dans les aliments.
  • Les viandes seront cuites à point, mais aussi seront sans contact avec les fumées et les flammes qui brûlent les aliments. C’est l’avantage d’un appareil à gaz.
  • Le barbecue à gaz cause en général moins de déchets, c’est beaucoup plus écologique parce qu’il dégage moins de gaz carbonique dans l’air. Le risque d’intoxication alimentaire sera évité.

Un équipement conçu pour la santé

Cet appareil n’est pas fait que de système de cuisson, les fabricants priment la praticité et le bien-être des utilisateurs. À cet effet, les barbecues à gaz sont dotés d’accessoires dédiés à parfaire l’expérience culinaire.

  • Un régulateur de température appelé également « brûleur » pour une excellente stabilité de manière à ce que vos cuissons soient bien précises. Les chiffres montrent 10 couverts pour un brûleur. Cette précision permet donc d’éviter les viandes noircies et plusieurs études ont démontré que cette réaction sur la nourriture est cancérigène pour le corps humain. Grâce au mode de température stable, la viande sera bien moelleuse et douce à la consommation.
  • Il y a également le thermomètre qui joue un rôle important dans cette régulation de la température de la cuisson afin que les viandes soient grillées comme il le faut.
  • Les barbecues à gaz sont propres et aisés. Ils sont cédés avec un bac récupérateur de graisse. Ils vous débarrassent des graisses qui sont nocives pour la santé.

Toutes ces théories reposent sur un excellent choix de matériel. N’hésitez pas à consulter le site www.info-barbecue-gaz.fr pour avoir des conseils sur les meilleurs modèles de barbecue à gaz.

Quelques règles à respecter pour l’utilisation du barbecue à gaz

Bien que le barbecue à gaz possède certaines vertus pour la santé, il y a lieu de préciser tout de même qu’il existe quelques bémols indéniables. Pour être plus précis, voici de vives recommandations pour échapper aux effets qui peuvent être néfastes. Le mot d’ordre est plutôt la vigilance. Les inconvénients sont surtout des résultats de fausses manipulations ou d’utilisation non réfléchie.

Règles d’hygiènes

La meilleure règle d’hygiène alimentaire tourne autour du respect de la propreté des utilisateurs comme de l’appareil et de la salubrité des aliments, il faut donc :

  • Toujours garder les mains propres, que ce soit avant ou pendant la préparation : le savon neutre est le plus adapté. Tout le monde est au courant des méfaits du non-respect de la propreté sur la santé : la diarrhée, les diverses infections, etc.
  • Manger les aliments immédiatement après grillade : le feu tue les microbes. Par contre lorsqu’ils sont trop longtemps exposés à l’air, d’autres microbes entrent en scène.
  • Opter pour des aliments frais : les viandes neuves sont plus saines et favorables à la cuisson, néanmoins le risque se situe dans l’indigestion.
  • Opter pour la marinade acide des viandes. Que ce soit du poisson, des volailles ou encore du bœuf comme du porc, cette méthode de préparation évite la formation d’amines hétérocycliques qui a un effet cancérigène.

Règles de sécurité :

Le barbecue à gaz est un grand appareil qui fonctionne avec un combustible. Ainsi, l’appareil est utilisé en guise de moteur et doit être manipulé par les adultes uniquement. Voici les points essentiels à respecter à ce sujet :

  • Bien choisir son coin d’emplacement. L’essentiel c’est de placer le barbecue à l’abri du vent, loin des arbres ou de toute autre chose susceptible de s’enflammer facilement aux moindres étincelles de feu.
  • Pour mesure de prévention, comme l’appareil fonctionne à l’aide de gaz, il est donc nécessaire d’en avoir un en réserve. Procédez à une vérification régulière pour s’assurer que c’est bien éteint pour la simple raison qu’il soit : une inhalation des gaz peut être toxique, voire même mortelle. Pour l’heure, contrôlez la vanne de la bouteille.
  • Utiliser un barbecue à gaz vertical : ce type d’outil vous permettra de réduire jusqu’à la dizaine la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.
  • Être bien équipé : cet appareil est fourni avec des outils nécessaires pour faciliter son utilisation. Il est ici question de la pince à BBQ. L’outil qui permet d’attraper les viandes et de les retourner, mais surtout de vous protéger des brûlures.

Qu’en est-il de la combustion face à la santé ?

Bien que cet appareil soit simple à utiliser et qu’il promet un certain confort pour le quotidien, il est utile de faire attention à la combustion. En effet, elle peut dégager du monoxyde de carbone qui est un gaz mortel. Ce peut être à cause d’un entretien mal fait de l’appareil, d’un mauvais fonctionnement du système comme pour le cas d’une mauvaise ventilation ou encore une évacuation qui présente une faille.

Dans tous les cas, l’idéal est donc de toujours vérifier la vanne de la bouteille. De checker les fuites et de les réparer à temps. Mais avant tout, préférez les parties de barbecue à l’extérieur. Les risques pour vous d’inhaler du gaz ou le monoxyde de carbone seront alors limités.

Les caractères distinctifs du barbecue à gaz justifient sa réputation et son utilisation. Le capital est sa simplicité qui a un impact positif sur la santé des utilisateurs. Peu importe ses avantages, il ne faut pas aussi nier les inconvénients de cet appareil, des inconvénients qui ne sont pas aussi terrifiants à l’égard de quelques petites précautions à suivre.

Leave a Response