Santé quotidienne

Un babyphone vidéo peut-il être nocif pour votre bébé ?

431views

Un bébé est très délicat ! C’est l’être le plus fragile qu’il soit, qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un bébé en phase de diversification alimentaire. Les parents accorderont toujours une importance capitale pour leur bébé, c’est la raison pour laquelle il faut faire attention sur les appareils et outils utilisés en relation avec eux. Le babyphone vidéo en fait partie. C’est un appareil très pratique pour les parents afin d’assurer la surveillance de leur bébé, mais une question se pose : ces appareils sont-ils dangereux pour la santé du bébé ?

Ondes électromagnétiques : les parents doivent-ils s’inquiéter pour leur bébé ?

Le fameux physicien Pasquale Nardone l’a précisé. Les ondes électromagnétiques sont plus néfastes que les rayons UV. D’après lui les rayons ultraviolets émettent des fréquences des milliards de fois plus élevées que les ondes radio.

« Dans le cas des fréquences radio, l’énergie est tellement faible que le seul résultat serait une agitation et une chaleur faible des molécules. Les micro-ondes ont des fréquences équivalentes aux babyphones. »

Lire  4 conseils pour réduire votre facture de mutuelle santé

Il a donc stipulé que les émetteurs fonctionnent sous une puissance de 10 milliwatts au maximum. Cette puissance est nécessaire uniquement pour dépasser sa distance par rapport au récepteur.

Même les risques flagrants de l’utilisation du baby phone n’ont jamais été prouvés scientifiquement. Le cerveau des bébés ne retenant que 60 % des ondes. Il faut alors patienter plusieurs années. Ce n’est qu’à l’âge de 5 ans que l’on pourrait évaluer un impact sûr à propos de cette exposition.

La puissance d’émission d’un babyphone n’a pas de norme spécifique

En France, il n’existe pas une règle qui limite la puissance d’émission du babyphone. Cette affirmation est confirmée par Sébastien Girard, un responsable de laboratoire d’essai reconnu.

Devant cette angoissante affirmation qui terrorise les mamans et les papas, la société a défini en 2006 que la puissance des babyphones ne dépassera pas 10 MW. Cette déclaration est visible sur mon-babyphone-video.fr. Devant tout cela, il est nécessaire de prendre quelques précautions nécessaires à cette situation.

Précautions à prendre

Il n’y a certes rien d’officiel sur le sujet. Cela dit, les parents doivent apporter une importance particulière là-dessus. Quelques précautions s’imposent alors pour éviter toute conséquence néfaste. Ainsi, les parents doivent obligatoirement :

  • Placer le babyphone à une distance éloignée du bébé : une distance de plus d’un mètre du bébé serait favorable. En même temps, il ne doit en aucun cas être placé auprès de sa tête.
  • Éviter de mettre l’appareil dans son lit ou dans son berceau. C’est trop près du bébé et cela va empêcher les parents d’avoir une vue plus large sur leur petit trésor.
  • Opter pour les gadgets avec l’option VOX qui diminue les résultats néfastes des ondes. Vous avez la possibilité de programmer vous-même le niveau de volume conséquent.
  • Veiller à ne jamais user des babyphones à micro-ondes. Les fréquences ne doivent en aucun cas dépasser les 900 MHz.
Lire  Le tableau du poids idéal

La question demeure encore controversée jusqu’à aujourd’hui. Malgré le fait que ce soit un appareil intéressant et pratique, les parents se doivent d’être vigilants. Tout usage de la nouvelle technologie doit être réfléchi surtout lorsque la sécurité des bébés est en jeu.

Commenter cet article

Leave a Response