Sexualité

Les avantages et inconvénients de l’implant contraceptif

285views

L’implant contraceptif est un des moyens de contraception que les femmes utilisent pour éviter une grossesse non désirée ou pour espacer la naissance des enfants. Il se présente sous la forme d’un petit bâtonnet de la taille d’une allumette et coûte environ 106 euros, dont les 65% remboursés par l’assurance maladie.

Les avantages de l’implant contraceptif

Facile à utiliser

L’implant contraceptif s’insère sous la peau et agit dans les 24 heures qui suivent. Son efficacité dure 3 ans. Pendant cette période, aucun rappel ne sera fait, donc vous pouvez dire adieu à votre prise de pilule quotidienne.

Discret et confortable

L’implant est inséré sous la peau grâce à une petite incision. Sa taille, soit 4 cm de longueur et 2mm de diamètre, lui assure une discrétion totale pour un confort maximum.

Retour rapide de la fertilité

L’implant contraceptif est facile à poser et à enlever, car sa pose ne requiert que 1 min 30 environ contre 3 min 30 pour son retrait. Le retour à la fertilité est assez rapide, soit dans les trois semaines qui suivent le retrait.

Les inconvénients de l’implant contraceptif

Un cycle irrégulier

Si, normalement, les effets secondaires de l’implant contraceptif disparaissent au bout de quelques mois, certaines femmes ont des menstruations irrégulières, parfois courtes et parfois longues. D’autres n’ont pas leurs règles pendant ces 3 ans. Certains témoignages prétendent saigner beaucoup plus et souffrir d’infection urinaire à répétition. Au cas où des saignements irréguliers, fatigants et gênants apparaissent, il est préférable de consulter un médecin.

Prise de poids et acné

L’usage d’un implant contraceptif peut en outre entraîner une prise de poids et/ou l’apparition d’acné. Ces signes ont été surtout constatés chez certaines femmes à risque. Si tel est votre cas, effectuez un contrôle chez votre gynécologue ou changez de méthode contraceptive. Attention, le grain de beauté peut être dangereux ici s’il s’est formé après, car on n’est jamais sûr de quel genre de bouton il s’agit en réalité.

Inséré sous la peau

À moins que vous ne décidiez de renouveler votre implant contraceptif, son retrait laissera une cicatrice. Cependant, ceci importe seulement sur le point de vue esthétique.

Leave a Response