Santé quotidienne

Attention au grain de beauté, il peut être dangereux

164views

Un parement naturel

Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir des grains de beauté ou naevus. Il y eut un temps où arborer un grain de beauté artificiel de la grosseur d’une mouche était à la mode. Ces petites taches qui tranchent avec la couleur de la peau ont leur charme, qu’elles s’affichent sur des parties du corps très visibles ou plus cachées.

Les goûts étant divers, certaines personnes n’apprécient pas de laisser ces imperfections de la nature à la vue des autres, aussi ne s’embarrassent-elles pas pour les enlever. Plus d’une précaution méritent pourtant d’être prises pour ne pas ouvrir la porte aux effets pervers et au risque de contracter le cancer de la peau.

Dangereux ou pas ?

Il faut savoir faire la part des choses et différencier le grain de beauté dangereux de celui qui ne l’est pas. Un principe lié à la mnémotechnie vous permet de savoir si le naevus est normal ou pas. Vous pouvez répertorier les aspects en fonction des lettres ABCDE. A pour asymétrie vous suggère le caractère douteux d’un naevus, car celui-ci est normalement rond. B comme bords   vous permet de vous faire une idée sur un bouton dont les bords sont irréguliers. C marque la couleur noire d’un naevus normal tandis que D définit la dimension. Un naevus normal dépasse rarement les 5 mm de diamètre. E caractérise l’aspect évolutif du bouton qui peut être gris au fil des années.

Les astuces pour éliminer le naevus de façon naturelle

Frictionner le bouton avec de l’ail qu’on enferme dans un pansement pour la nuit permet, dans le temps, de le faire disparaître.

Le miel et le citron mélangés et appliqués sur le naevus en exfoliant la peau donne aussi des résultats probants dans la durée.

En imbibant un coton tige avec du vinaigre de cidre pour l’appliquer sur le grain de beauté, vous vous débarrassez de façon naturelle de la tache qui vous incommode.

La peau de banane peut aussi l’atténuer petit à petit. D’ailleurs, les bienfaits de la banane sur la santé sont multiples.

Leave a Response