Nutrition

Alimentation bébé 6 mois – Quel est le régime idéal à adopter ?

235views

Votre bébé est arrivé à son sixième mois et il est temps maintenant de diversifier son alimentation ? En effet, c’est l’âge auquel on peut très bien lui donner de nouveaux aliments pour l’aider dans sa croissance. Voici donc toutes nos recommandations pour la préparation d’une alimentation bébé  6 mois.

Le point sur la croissance de bébé à 6 mois

Six mois, c’est un véritable cap pour bébé ! Il commence à avoir ses dents, en entamant par les incisives centrales de devant. Il pèse environ 7 kilos et ses besoins changent avec son poids et sa croissance. Bien que le lait maternel ou infantile suffise parfaitement à ses besoins, c’est le moment d’ajouter de nouveaux aliments dans son régime. Celui-ci est composé de 4 repas de 240 g chacun, dont le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. La base de l’alimentation d’un bébé de 6 mois reste le lait, mais vous commencez à y rajouter des légumes en purée ou des fruits toujours réduits en liquide.

Qu’est-ce qu’on donne à manger à un bébé de 6 mois et pour quelles raisons ?

Les légumes et les fruits apporteront à bébé, les vitamines nécessaires à son bon développement. Voici des échantillons à introduire dans l’alimentation de votre bébé de 6 mois :

aliment pour bébé 6 mois fruits compote

  • La carotte, le potiron et la patate douce : riches en vitamine A qui aide à la croissance des os, de la cornée, de la peau, des intestins et des bronches.
  • Le brocoli gorgé d’eau à 92 % avec un apport important en vitamine C qui est utile à l’assimilation du fer. Cependant, veillez à ne pas cuire longtemps les légumes, car la vitamine C est très sensible à la chaleur
  • Haricots verts : riche en phosphore qui a un rôle dans la formation des os et des dents de bébé. Il assure d’innombrables réactions chimiques dans toutes les cellules du corps aidant à son bon fonctionnement.
  • Vous pouvez également commencer à initier bébé au goût salé en mettant un peu de jambon dans sa purée de légume. Mais gardez en tête de ne pas rajouter du sel à sa nourriture.
  • Les fruits peuvent être introduits : jus d’orange, purée de fruit au yaourt, compote etc.

Il faut également faire attention à ne pas faire un mélange de plusieurs aliments en même temps. Préférez une purée d’un seul légume à la fois pour savoir ce que bébé ne tolère pas ou n’aime pas. Si votre bout de chou n’aime pas, alors il ne faut surtout pas le forcer et y aller petit à petit.

Le régime de bébé à 6 mois

régime bébé 6 mois purée de légumes

  • petit-déjeuner : 250 g de lait deuxième âge ou lait maternel ;
  • déjeuner : 200 g de purée de légume avec 15 g de viande cuite sans matière grasse et mixée avec un dessert au fruit écrasé ;
  • goûter : 240 g de lait deuxième âge ou allaitement avec un yaourt aux fruits écrasés ou une compote ;
  • dîner : potage de légume lacté, allaitement ou biberon de 240 g avec un dessert comme un yaourt aux fruits écrasés ou une compote.

Leave a Response