remède naturel

L’acupuncture, une autre méthode pour maigrir

262views

Un des principaux points forts de la thérapie fondée sur l’acupuncture est que celle-ci est une approche holistique pour appréhender  la maladie qu’on veut traiter. Si la question qui nous préoccupe est de savoir si l’acupuncture peut faire maigrir pour être dans le tableau du poids idéal, la réponse est à interpréter avec précaution. Comme le corps humain est une entité très complexe, nous sommes amenés à connaître tout ce qu’il faut savoir sur nous physiquement et psychiquement avant de passer à l’utilisation des aiguilles de l’acupuncture. Il est vrai que d’autres méthodes que la piqûre par des aiguilles existent et qui sont mises à profit par les acupuncteurs, mais l’usage des aiguilles de diverses dimensions est encore le plus connu.

Un savoir millénaire qui a traversé les continents

C’est la tradition médicale chinoise qui nous a fait connaître l’acupuncture. Quoiqu’on ne puisse pas véritablement parler de savoir scientifique dans la conception moderne du terme, il faut reconnaître que la thérapie  par l’acupuncture a incontestablement des effets neuropsychologiques et neurophysiologiques sur les patients. Faisant partie de la Médicine traditionnelle chinoise, l’acupuncture met en avant une approche énergétique et systémique.

Séduits par les prouesses thérapeutiques chinoises et par le classement ordonné des éléments qui constituent les réseaux existants dans le corps humain, les occidentaux ont adopté les pratiques qu’ils tentent de formaliser pour en faire une véritable science. Pour la petite histoire, nous retiendrons que c’est le voyage du président américain Nixon en Chine qui a fait connaître l’acupuncture au grand public des Etats-Unis et – avec la puissance des médias de ce pays – au monde entier.

Établir un équilibre  des énergies qui traversent notre corps

Le principe de l’acupuncture est de faire en sorte que les énergies soient en équilibre avec la matière qu’elles animent. De ce fait, elle maximise l’activité fonctionnelle des viscères et permet une circulation correcte des substances dans le corps. C’est cet équilibre entre le yin (le corps matériel) et le yang (l’énergie) qui permet de bénéficier d’une bonne santé. Tout un réseau de méridiens a été recensé dans ses moindres détails par la médecine traditionnelle chinoise et c’est par le biais de ce réseau que l’énergie se diffuse dans le corps. L’astuce est alors de savoir exploiter cet état d’équilibre que l’acupuncture peut rétablir pour optimiser les règles de la diététique et ainsi perdre du poids de façon harmonieuse et durable. La priorité est ici de perdre du poids pour être en bonne santé.

Les études coréennes, une information à prendre en compte

Des chercheurs de l’Université de KyungHee à Séoul en Corée du Sud ont déjà entamé des travaux permettant de définir l’impact de l’acupuncture sur la perte de poids. Il s’avère que les personnes sur qui le test a été fait ont montré des résultats significatifs en suivant un régime tout en se faisant aider par l’acupuncture. Il reste à définir quels points d’acupuncture il faut choisir pour quelle catégorie de patients. Ceux-ci sont divers de par leurs personnalités, leur background médical et les raisons qui les poussent à maigrir.

Leave a Response